Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
20 juin 2009

Pérouges (01) — La TSF de son origine aux années 1960

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 33 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
Les 20 et 21 juin, s’est tenue à la cité médiévale de Pérouges (01), haut lieu touristique très fréquenté à 30 km de Lyon, une exposition de TSF gratuite organisée à l’initiative de notre ami Gilles Boutilly (RFL 4013) par une association culturelle locale, les Rencontres Vaugelas.
 
Les TSF exposées, des premiers postes à galène des années vingt aux derniers postes à lampes et aux tourne-disques des années soixante, provenaient principalement de la collection privée de Gilles. Rendons-lui un hommage chaleureux, car depuis cinq mois, il avait passé nuits blanches (et autant de journées…) à restaurer ces appareils et à leur donner un aspect impeccable, digne du lieu qui nous accueillait. Le clou de l’expo fut certainement la démonstration d’une reconstitution d’un émetteur à étincelle et d’un récepteur à cohéreur de Branly, qui a beaucoup intéressé les visiteurs, également une construction de Gilles.
 
Nous avons enregistré près de 700 visiteurs sur les deux jours, parmi lesquels de lointains étrangers : en particulier des Brési­liens ainsi que des Japonaises et des Chinoises, très intéressées et plutôt étonnées de trouver en ces lieux nos anciennes radios dont l’aspect pour elles « exotique » les a quelque peu intriguées.
 
Deux tables avaient été réservées pour Radiofil, où je présentais quelques ouvrages, la collection de CD-DVD et quelques composants. Plusieurs visiteurs se sont longuement attardés et parmi ceux-ci se trouvent sans doute de futurs radiofilistes.
 
Le samedi après-midi, plusieurs mariages ont été célébrés à la mairie, face à la salle de l’expo. L’un d’eux se passait en costumes « belle époque », coupé Mercedes de collection et Citroën des années trente. À la sortie de la mairie, c’est aux accents nostalgiques d’une chanson d’avant-guerre sur un phonographe tout droit sorti de l’expo, que nous avons félicité les mariés et leur famille. Effet de surprise garanti !
 
Plusieurs amis radiofilistes de la région sont également venus nous rendre visite en voisins, parmi lesquels une délégation des Radiofilistes de l’Isère, sous la conduite de Paulette Dezempte. Je les avais rencontrés l’avant-veille à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.
 
Dimanche soir, tandis qu’à l’extérieur la fête de la Musique battait son plein, nous avons conclu cette manifestation par un repas amical.

Tony Luzy (RFL 496)

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017