Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
14 mars 2017

Charvieu-Chavagneux (38) — Stage d'initiation

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 80 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
La seizième session des stages Rhône-Alpes d’initiation à la TSF organisés par les Radio­filistes de l’Isère, s’est tenue les 14 et 15 mars à Charvieu-Chavagneux à l’espace Roger-Gauthier.
 
Les stagiaires, au nombre de six, ne comptaient qu’un « nouveau », les cinq autres ayant déjà suivi, au moins une fois, un des précédents stages. L’organisation tardive du stage et la non disponibilité des personnes inscrites, en attente du stage, expliquent cette seule nouvelle participation.
 
Un stagiaire un peu particulier s’est joint à nous, il s’agit de Claude Bansard, récent radiofiliste avec une seconde passion, celle de la vidéo. Claude a filmé pendant ces deux jours toutes les péripéties du stage et les tonnes d’ima­ges prises sont actuellement en cours de montage et seront visibles sur le site de Radiofil dans quelque temps. Tony Luzy et Patrick Boite ont également participé à cette première journée.
 
Le stage a débuté, comme à l’accoutumée, par un rappel des principes de base des récepteurs radio du type super­hétérodyne par Roland Carisio, toujours très apprécié pour sa capacité à vulgariser les phénomènes électriques entrant en jeu dans un récepteur. Puis après avoir évoqué quelques règles de sécurité pour effectuer des réparations sur les récepteurs tous-courants, chacun ouvre son récepteur, sort le châssis et ensemble nous faisons un repérage des composants, puis de suite nous entrons dans le vif du sujet. Très vite les crachouillis se font entendre, prémices, après quelques remplacements de composants défectueux, à une réception claire et musicale. D’autres récepteurs seront mis en attente faute d’un transformateur grillé ou d’une lampe « douteuse ».
 
Les postes examinés : Le­mou­zy 728, La Voix de son Maî­tre modèle 66, Schneider ­nocturne 57, Marconi 550C, Clar­­ville, Philips HF 444, Ducretet… À noter qu’un module FM5 a été implanté, avec succès, dans un poste Schneider Fandango par Jean Cudraz.
 
Nous tenons à remercier nos fidèles amis formateurs qui nous accompagnent depuis le début de cette formation : Gilles Boutilly, Jean Cudraz, Alain Biasotto, Jean-Paul Cipierre et Michel Roux.
 
C’est dans une bonne am­biance générale que l’heure du repas arrive, au cours duquel les discussions vont bon train.
 
Nous tenons à remercier M. le maire et conseiller général de Charvieu-Chavagneux d’a­voir mis à notre disposition cette grande et belle salle.
 
Une 17e session est prévue en septembre-octobre 2017. Si vous êtes intéressé, faites-le nous savoir dès maintenant, en nous précisant vos disponibilités, nous pourrons ainsi fixer des dates qui puissent convenir au plus grand nombre, le stage se déroulant sur deux jours, soit les mardi et mercredi, soit les mercredi et jeudi.
 

Les formateurs Joseph Millon, Roland Carisio

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017