Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
11 novembre 2007

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania à Clermont-Ferrand (63)

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 23 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
C’était dimanche 11 novembre 2007 à la Maison des Sports de Cler­mont-Ferrand.
 
Cette année a eu lieu la huitième édition de Radiomania. La parution des annonces dans les média est maintenant rodée : plusieurs articles sont passés dans le journal La Montagne. Deux interviews ont été diffusées sur Radio Scoop et Radio Arverne et de nombreux communiqués sont passés dans les autres média.
 
Un passage conséquent aux informations sur la chaîne de télévision locale Clermont 1re a été effectué. Au cours de ce passage l’histoire de la TSF a été rappelée par Jean-Claude Claval président du CIR. Un reportage réalisé par Clermont 1re dans une école d’Issoire a été inséré. Ce reportage montrait la participation des écoliers à des expérimentations techniques montrant la génération de sons, leur propagation et la mise en œuvre dans des appareils d’enregistrements reproduisant les expériences d’Edison sur des disques ou des cylindres. Cette prestation à l’école était mise en œuvre par Michel Gosselin (adhérent Radiofil 4219) de l’association L’usine à Sons, musée du disque. Michel a pu présenter ses activités lors de l’interview à la télévision. En studio des appareils typiques de notre activité avaient été apportés. On notait la présence d’un superbe récepteur à lampes extérieures ainsi qu’un mange-disque mais aussi d’un récepteur FM à lampes des années 1960 représentant d’une fabrication d’époque de l’agglomération clermontoise. Le mange-disque avec un disque a été montré en fonctionnement ainsi que le récepteur FM à lampes. Ces annonces ont ainsi permis une bonne participation du public à Radiomania.
 
L’organisation de Radiomania est suivie par les collectionneurs étrangers. La distance ne permet pas toujours aux personnes intéressées de se déplacer mais je reçois des demandes d’informations d’à peu près tous les pays limitrophes de la France. Cette année deux exposants italiens ont encore fait le déplacement. Radio­mania a regroupé 51 exposants venus d’une trentaine de départements pour la France.
 
Cette grande bourse-exposition permet de voir une variété de matériels exceptionnels et de pouvoir poser des questions techniques aux exposants toujours prêts à répondre. On peut y trouver une grande variété de pièces de rechange pour les postes de radio et de télévision anciens. Le matériel militaire n’est pas oublié. On y trouve aussi des livres, des revues techniques et une variété de documentations mais encore des appareils de mesure pour le dépannage.
 
Démonstration
 
de télévision ancienne
 
(détails techniques voir page 11)
 
Roger Dupouy, spécialiste des prémices de la télévision, a effectué des démonstrations de télévision ancienne. Cette année il utilisait une réplique contemporaine du modèle A de John Baird (original vers 1929) qui servait pour la réception du signal d’image en 30 lignes. Ce signal capté et amplifié par ce récepteur, était transmis ensuite vers le Televisor en démonstration. Les deux appareils présentés étaient de superbe facture et le public fut largement intéressé. Une description du projet se trouve sur son site: http://perso.orange.fr/roger.dupouy/
 
La mairie a invité tous les participants au pot de l’amitié vers 13 heures. À cette occasion M. Bohelay, adjoint, représentait le maire et Mireille Lacombe représentait le conseil général, M. le Maire étant retenu par les manifestations du 11 novembre. Le repas de midi, bien mérité, a été servi dans la salle de réception claire et agréable. À 14 h, la fin de la manifestation fut décrétée dans la bonne humeur, le temps clair présageant une bonne route pour rentrer à la maison.
 
Le site Radiomania http://perso.wanadoo.fr/radiomania propose toutes les informations sur la manifestation et permet de profiter des photos de Radiomania des années précédentes.

François Mossina (RFL 1150)

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017