Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
24 novembre 2013

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 60 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
  • photo 14
  • photo 15
  • photo 16
  • photo 17
  • photo 18
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
C’était la 14e édition de Radiomania à Clermont-Ferrand. La première édition de Radiomania a eu lieu en 2000. Pour cette fois, la météo nationale a été saisie par le principe de précaution en mettant les départements locaux en alerte orange ce qui veut dire risque de blocage par la neige. Cette mesure peut être utile si elle est justifiée mais les zones risquées sont connues par ceux qui les traversent. Présent à Clermont-Ferrand durant la semaine précédant notre manifestation je n’ai pas vu tomber un flocon ! Par contre cette annonce a perturbé l’organisation et découragé quatre exposants à faire le déplacement, mais néanmoins nous avons quand même eu 54 exposants. Chaque année nous voyons venir des exposants et visiteurs des pays environnants, principalement : Belgique, Hollande, Espagne, Italie… et les départements éloignés du Centre comme le Nord, l’Alsace sont aussi régulièrement représentés. Cette année n’a pas dérogé à l’habitude.
 
L’exposition associée à notre bourse exposition était consacrée cette fois aux années « sixties » avec comme thème l’essor des communications durant les années 1960. Et comme à l’accoutumée, cette présentation a reçu un grand succès. Beaucoup de bénévoles s’étaient mobilisés pour la préparer :
 
Philippe Lamotte et les amateurs radio de la région d’Arcachon ont effectué un important travail de recensement des évolutions techniques durant les années 1960.
 
Michel Guigon, a participé activement à l’exposition sur les années 1960. Michel est collectionneur de la marque française Ribet-Desjardins, disparue en 1967 avec la télévision couleur (le TVC 777 Emeraude est le dernier téléviseur conçu et produit par les usines de la marque). En radio FM Ribet-Desjardins était une marque reconnue et très représentative des années 1960. Michel est donc venu avec des appareils de mesure, de nombreux appareils dont un poste radio Allegro FM + électrophone Mélodyne de 1964, un transistor FM (1964) et un poste TV Performance 653 de la même année. Michel possède à peu près tous les modèles de la gamme. Sur ce TV était présenté l’alunissage en direct de 1969 à l’aide d’un DVD ramené de la NASA lors d’un voyage.
 
Hervé Prat qui a fourni et présenté son exceptionnelle collection des années 1960 dont des électrophones Teppaz avec des modèles rares sur lesquels passaient de nombreux disques d’époque, ce qui a rappelé de bons souvenirs à certains et fait danser le rock à quelques-uns.
 
Paul Clairet a fourni de nombreux récepteurs radio à lampes et à transistors, des électrophones, des magnétophones, des téléviseurs et de nombreux autres objets d’époque et des documentations techniques et des affiches.
 
Jean-Claude Claval (président du CIR) a aussi fourni pas mal d’objets d’accompagnement avec la disponibilité et la matière grise pour fédérer l’ensemble des présentations avec le concours de René Védrine, de Daniel Launay, de Jean-Pierre Vaure ainsi que des membres du C.I.R.
 
Comme tous les ans, les démonstrations d’avions et d’hélicoptères radiocommandés par l’association Gerzat Aéromodélisme Passion ont attiré de nombreux passionnés. Sur le parking devant l’entrée de la Maison des Sports, l’association des collectionneurs de 2 CV Citroën de Lempdes a présenté une dizaine de 2 CV de différents modèles, équipées d’autoradios d’époque, ce qui attiré la curiosité des visiteurs et passants, toujours intéressant pour motiver la municipalité à perpétuer le prêt des locaux et services. Vers midi, tous les présents ont été invités à l’habituel et sympathique pot de l’amitié par la mairie représentée par Bernard Dantal, adjoint chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et des nouvelles technologies accompagné par Mireille Lacombe, représentant le président du conseil général du Puy-de-Dôme.
 
Cette année nous avons dû changer de traiteur car le précédent a cessé son activité. La prestation fournie par le nouveau prestataire s’est avérée de bonne qualité, nous pourrons donc refaire appel à lui l’an prochain.
 
Ceux qui le souhaitaient ou avaient le temps ont pu continuer leur activité, car l’après-midi les démonstrations d’avions radiocommandés et la présentation des 2 CV se poursuivaient, laissant le temps à ceux qui voulaient remballer avant le départ sur des routes praticables ! Nous pensons consacrer l’expo Radiomania 2014 au radioamateurisme.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017