| Événements TSF |
| Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. : |
| > Sur votre agenda... |
| Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants : |
| > Comptes-rendus de bourses, expos, etc. |
| Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes |
| > Annoncer une manifestation |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| << Retour à la liste des manifestations |
22 novembre 2009
Clermont-Ferrand (63) — Radiomania, 10e anniversaire |
| Ce compte-rendu a été publié dans le n° 36 de Radiofil magazine. |
|
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir. |
Cette année a eu lieu le dimanche 22 novembre 2009 la dixième édition de Radiomania qui s'est tenue, comme les années précédentes, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. La bourse exposition s'est déroulée toute la matinée comme d'habitude, avec un prolongement l'après-midi pour les exposants qui désiraient rester.
L'ADRASEC63, dont le président est Roger Charasse et qui regroupe des radioamateurs au service de la sécurité civile, était présente. Le stand du REF-UNION, animé principalement par Patrick Ducloy F8DYD, nous a également honoré de sa présence.
Une fois de plus, les livres, magazines et pièces détachées du stand de Radiofil ont remporté un vif succès.
Parallèlement, les clubs d'aéromodélisme de Cournon Les Griffons et celui de Gerzat Gerzat Aéromodélisme Passion, s'associant pour l'occasion, ont réalisé pour le plaisir des visiteurs, d'acrobatiques démonstrations d'avions et d'hélicoptères radiocommandés. Soulignons que, pour de tels événements, la grande salle des sports d'une capacité de 2?000 spectateurs se révéla particulièrement bien adaptée à l'évolution des aéromodèles. Des vidéos de ces démonstrations spectaculaires peuvent d'ailleurs être visionnées à l'adresse suivante : http://www.gap-online.fr/photos_demos.html#radiomania_2009, ainsi que des photos sur le site de Radiomania: http://pagesperso-orange.fr/radiomania/t
Roger Dupouy nous a, comme d'habitude, prodigué ses démonstrations de télévision mécanique très appréciées du public, avec une machine à grand disque de Nipkow, ainsi que les miroirs de Gardner. Vous pouvez trouver des informations sur le site de Roger: http://la-radiovision.fr/.
Comme d'habitude, Radiomania est suivie par les collectionneurs étrangers. La distance ne permet pas toujours aux personnes intéressées de se déplacer mais je reçois des demandes d'informations d'à peu près tous les pays limitrophes. Cette année deux exposants italiens et un hollandais avaient fait le déplacement.
Radiomania a regroupé 53 exposants venus d'une trentaine de départements français.
Cette grande bourse exposition permet de voir une grande variété de matériels exceptionnels et de pouvoir poser des questions techniques aux exposants toujours prêts à répondre. Nombre de collectionneurs repartirent satisfaits d'avoir pu se procurer la pièce de rechange de radio ou de télévision qui leur manquait pour mener à terme une restauration.
Les livres et revues techniques ainsi que les appareils de mesures pour le dépannage, les téléphones anciens, le matériel militaire et les tourne-disques n'étaient pas oubliés.
Vers 13 heures, la municipalité a invité tous les participants à prendre le pot de l'amitié puis le repas de midi a été servi dans la salle de réception claire et agréable. La manifestation se termina à 17 heures dans la bonne humeur, et un temps clément assura un retour agréable à tous les participants.François Mossina |
|