Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
4 avril 2006

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 14 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
L’exposition
 
L’exposition, du mardi 4 au dimanche 9 avril, fut, comme toujours, très appréciée des visiteurs. Notre partenaire France Bleu Isère avait diffusé des annonces durant plus d’une semaine, et nous fûmes l’objet d’un reportage télévisé au journal régional de France 3. De nouveaux exposants, ainsi que de nouvelles pièces apportées par les anciens, ont suscité l’intérêt des visiteurs. Notre ami Bernard Thomas, par ses expériences de haute technicité, fut apprécié et admiré des visiteurs, au point même de leur faire dresser les cheveux sur la tête ; son fils Damien (9 ans) apprit aux nombreux visiteurs les principes de la télévision couleurs par ses expériences de colorimétrie.
 
Une dizaine de classes des écoles du voisinage ont assisté avec émerveillement à toutes nos expériences.
 
Nous remercions chaleureusement le club du R.E.F. : F6KJJ (radio-club de Tullins, Iseramat, ainsi que son président Jacques Vatin, son vice-président Michel Pirat (membre des Radiofilistes de l’Isère).
 
Notre ami Jean Cudraz nous démontra les techniques des télécommunications, avec l’expérience de Branly (1905, au Trocadéro) ; la syntonisation de Lodje ; son émetteur à étincelles (principe de celui du Titanic) ; ainsi que ses radios militaires.
 
Nous avons déploré l’absence de nos amis Jean-Claude Guers, Jean-Michel Roussiau ainsi que de M. Siméon, temporairement cloués au lit par des accidents humains. Ces braves gens handicapés, toujours à 100% avec nous, seront des nôtres l’année prochaine.
 
Le bureau d’accueil fut tenu par Mesdames Anne-Claude Colin, notre trésorière ; Paulette Dézempte, secrétaire ; et Dominique Rauffer, comptabilisant les entrées, et présentant des livres et CD-roms de Radiofil. La gestion des repas et des places à la bourse fut assurée par Paulette Dézempte. L’ami Léon Dézempte était là, avec sa superbe collection de Ducretet, à laquelle une dizaine de récepteurs fut ajoutée. Ses trompes LMT de 1945 (longueur 2 mètres, diamètre 92 cm) assuraient la sonorisation de la salle, et il ne ménageait pas ses explications toujours aussi précises sur le plan technique.
 
Notre super conférencier, Jean-Claude B. Montagné, a enrichi cette manifestation par ses exposés toujours aussi intéressants, à la fois scientifiques et historiques, de vendredi et samedi.
 
Notre cher président, Joseph Millon-Frémillon, était continuellement présent, pour gérer et contrôler tous les problèmes.
 
Notre vice-président Éric Rauffer nous apporta son soutien et ses bonnes idées, le fléchage (53 flèches), et l’organisation.
 
À souligner la présence de notre commissaire aux comptes M. Eugène Nivon, qui est venu dimanche avec son épouse, nous gratifier comme toujours, des directives et conseils de sa haute compétence.
 
Nous remercions tous les participants à cette fraternelle exposition : Jean-Paul Cipierre avec ses réalisations de constructeur et notamment son émetteur qui diffusa de la musique autour de la salle, dans les récepteurs exposés ; André Colin, pour son magnifique phono à pavillon de 60 cm de diamètre ; Henri Delean pour sa merveilleuse collection de récepteurs batteries et secteur anciens americains ; le couple Fantoni-Agnel, pour ses démonstrations phonographiques d’enregistrements sur cylindre de cire ; Sylvestre Fratello, avec sa collection toutes marques ; notre président Joseph Millon-Frémillon pour ses Philips ; et Daniel Dubessy Bernard Picot, pour sa magnifique collection Intégra bakélite, Radiocapte, Hardy (lampes extérieures), Radio LL, Sonora 1933 etc.
 
Enfin, nous présentons nos infinis remerciements à Monsieur le Maire, Gérard Dézempte, sans lequel Radiofilexpo n’aurait jamais existé, ainsi qu’à son service technique et à sa police municipale pour leur aide plus que précieuse.
 
Amis « sans-filistes », bonnes collections, et à l’année prochaine.
 
La bourse TSF
 
Pour la 4e année consécutive, la bourse d’échanges du 8 avril 2006 a remporté un vif succès. De nombreux exposants ont répondu présent ; tout s’est déroulé dans la bonne humeur, et la passion des collectionneurs.
 
Dès le vendredi 7 après-midi, ainsi que le samedi matin, les exposants ont pu s’installer. Le petit déjeuner (à volonté) offert par la municipalité, ainsi que l’apéritif de midi, furent servis par Virginie, avec son sourire habituel.
 
Une table fut réservée à Radiofil, représenté par Tony Luzy et son sympathique fils Yannick. Dès l’ouverture de la bourse, le stand fut assailli de visiteurs et Tony eut à faire face à de nombreuses demandes de fil de cadre, de reliures, d’anciens numéros de Radiofil magazine et de divers ouvrages de la boutique librairie, qui rencontrèrent un vif succès et dont les stocks furent épuisés en moins d’une heure !
 
Une table fut tenue par le couple M. et Mme Gentier, pour représenter brillamment le CHCR, comme en 2005. Nous eûmes le plaisir de la visite de M. et Mme J.N.W. Ewijk, collectionneurs de lampes batteries et de composants anciens, venus spécialement par avion de Hollande. D’autres visiteurs étrangers, de Fribourg, d’Italie et de Suisse, ont également fait le déplacement, consacrant ainsi le caractère international de cette bourse.
 
Le repas très sympathique du samedi fut agrémenté d’un délicieux civet d’autruche, et chacun a pu diffuser sa petite anecdote, concrétisant ainsi une grande volonté de rassemblement.

Léon et Paulette Dezempte.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017