Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
1er janvier 2003

Lavaur (81) — Lavaur: Le Chai des Cluzades

Le chai des Cluzades, avec ses magnifiques poutres apparentes, constitue un cadre parfaitement adapté à la Bourse T.S.F. maintenant bien installée dans les esprits des collectionneurs régionaux et même d’ailleurs…
 
Sans doute grâce à la bonhomie de l’ami Eric Defresne (R-Ph 249), cette édition est particulièrement conviviale et reste fréquentée par tous ceux qui s’intéressent à la T.S.F. et résident en Midi-Pyrénées.
 
Avec 18 exposants et une large panoplie de matériels, pièces détachées et documentations, les échanges et achats sont à la hauteur des espérances de chacun.
 
Si certains types de postes plutôt classiques sont proposés à des prix assez surprenants, les visiteurs ne sont pas dupes… ces modèles restent “ plantés ” sur les stands ! tandis que par ailleurs, d’autres amateurs mieux inspirés affichent des prix très raisonnables pour des postes particulièrement recherchés et en très bon état. C’est notamment le cas de Louis Galléa venu en véritable VRP multicarte ! Louis propose ses propres postes mais aussi ceux d’amateurs n’ayant pu faire le déplacement (comme Daniel Falgoux à qui nous souhaitons un bon rétablissement) ou encore des faces et des boutons de Sonorette remoulés par un collectionneur d’Ile de France ; on sait tous combien ces boutons en forme de “ goutte d’eau ” sont fragiles et donc difficiles à trouver…
 
Bien entendu, ces stands se déshabillent assez rapidement de leurs plus belles pièces à la satisfaction affichée des courageux (les lève-tôt…) qui voient ainsi leurs efforts matinaux récompensés.
 
En chinant un peu plus méticuleusement, on peut trouver des pièces détachées anciennes permettant de reconstituer l’intégralité d’un poste à galène : selfs en tout genre, magnifiques condensateurs variables, avec ou sans démultiplicateur, boutons noirs avec gravure, borniers en laiton et de nombreux modèles de détecteurs.
 
De quoi donner envie à ceux qui ne peuvent s’offrir un modèle manufacturé original, de construire un vrai poste à galène parfaitement fonctionnel à l’aide de composants d’époque.
 
En marge de la radio, les amateurs de reproduction de musique mécanique ont de quoi s’enrichir l’esprit au travers de l’expo de phonographes et des conseils de restauration avisés des exposants propriétaires des machines parfois exceptionnelles.
 
Ca et là quelques plaisirs supplémentaires : des téléphones de campagne de l’époque de la grande guerre, des équipements de mesure constituant la base de tout labo de dépannage T.S.F., des tubes rares, de magnifiques tubes d’émission de forte puissance et même un des premiers récepteurs transistorisés SONY mixte : autoradio ou poste portatif traditionnel.
 
Bien entendu, votre Club est présent et votre serviteur, largement assisté par son épouse, présente aux visiteurs et exposants les anciens numéros du bulletin, un exemplaire à feuilleter du Grand Livre de la T.S.F. et les principaux articles de la Boutique (galène, CDROM, reliures, etc…).
 
Plusieurs adhésions sont enregistrées lors de la manifestation, ce qui est relativement rare ; mais l’impatience des visiteurs est telle que ces derniers ne veulent pas repartir sans le magazine ou un ouvrage édité par le Club.
 
Un des grands moments de cette bourse de Lavaur est attendu vers 13 heures… le repas ! Et cette année encore, l’exploit se renouvelle avec 65 convives attablés autour d’une cuisine familiale de haute qualité entièrement concoctée par l’épouse d’un exposant (Rémi Peyre) habitué des lieux.
 
Pour compléter l’offre, le Président de Rétro-Phonia a amené quelques bonnes bouteilles de Bordeaux.
 
Les discussions vont bon train et la bonne humeur règne. Voilà un moment privilégié qui montre le bénéfice des actions des clubs et des bonnes volontés qui les gèrent : une vraie fédération d’amateurs réunis autour de leur passion commune, sans arrière-pensée et sans autre objectif que d’apprendre ou de dispenser quelques conseils et astuces de restauration.
 
C’est sans doute le point fort de Lavaur : à l’heure du remballage, chacun s’accorde à dire que ce qui domine à cette bourse, c’est l’esprit de sympathie qui y règne et la possibilité de rencontrer les amis.
 
De plus, pour la troisième année consécutive, le soleil est là et occupe le ciel sans partage.
 
Eric, tiens bon ! l’année prochaine, on compte sur toi pour renouveler la bourse et ainsi construire nos meilleurs souvenirs qui nous donnent du baume au cœur : au centre de l’hiver, c’est bon de vivre des instants aussi chaleureux !
 
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour organiser cette fête de la T.S.F.Defresne Eric (R-Ph 249) ; Peyre Rémi (R-Ph 986) ; Galléa Louis (R-Ph 281) ; Sirvent Louis (R-Ph 136) ; Amiel Jacky (R-Ph 2010) ; Tournié Max (R-Ph 1190) ; Fertin Michel (R-Ph 1760) ; Boucher Claude-Edmond (R-Ph 963) ; Vander Elst Bruno (R-Ph 359) ; Renard Michel (R-Ph 547) ; Alies René (R-Ph 230) ; Astorg ; Poisson Stéphane ; Poizac Alain (R-Ph 500) ; Salvini Georges ; Rétro-Phonia (Daniel Werbrouck – R-Ph 670)

Daniel Werbrouck

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017