Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
13 février 2015

Biganos (33) — Journée mondiale de la radio

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 67 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
Le 13 février dernier a marqué l’anniversaire de la journée mondiale de la Radio. C’est en effet le 13 février 1946 que fut créée une radio internationale à l’initiative de l’ONU.
 
Ce vendredi, une petite exposition de radio TSF était programmée à la maison de retraite « Les Magnolias » à Biganos, près d’Arcachon.
 
Deux tables de deux mètres de long avaient été installées et vers 12 h 30, un interview réalisé par téléphone avec Radio Roumanie (service français) a permis de diffuser en direct sur les ondes le ressenti, la vision, d’une partie du personnel de la maison de retraite envers notre média, la radio. Puis dès 13 h 30, installation du matériel et le début se fixa vers 15 heures. L’approche envers les personnes âgées est particulière, permettant de rappeler des souvenirs parfois lointains. Leur attention est quelques fois éphémère, et quelques fois revenant à une idée précédente, ce qui demande un suivi spécifique.
 
Quelques matériels agrémentaient la salle, notamment un poste à galène relié à un générateur HF/AM et deux postes verticaux des années trente, un Atwater Kent et un Lafayette-France qui ont été restaurés par le radio-club du Bassin d’Arcachon. En complément, un Concerto Philips, ainsi que des postes des années cinquante. Un récepteur Reela sans ébénisterie exhibait ses différents composants, tubes, condensateurs, haut-parleur, transformateurs, et son câblage. Un phonographe valise des années trente en état de fonctionnement connut un grand succès ! Un lecteur de CD connecté à l’entrée PU d’un Sonolor diffusait des airs et chansons qui rappelaient la jeunesse de nos hôtes. À l’autre extrémité de la salle, un émetteur AM émettait en PO des programmes brouillés et discours relatifs aux années noires de la période 1939-1945.
 
Les personnes présentes demandaient à voir et toucher les appareils. Le poste à galène, bien sûr rappelant bien des souvenirs, les verticaux et même le Radiola. Le châssis sans ébénisterie intrigua, à la vision des différents composants, comme l’antenne et le haut-parleur qui furent nettement identifiés.
 
Voilà une journée bien particulière réservée à nos aînés. Cela change des sorties traditionnelles auprès du grand public et des jeunes, c’est une expérience intéressante à vivre.
 
Un grand merci à la maison de retraite qui nous a bien accueillis, aussi qu’à l’équipe : Jacques et son phonographe, Daniel, Christian et Victor, sans qui il n’aurait pas été possible d’animer cette manifestation. Rendez-vous l’année prochaine pour le 70e anniversaire!

Philippe Marsan RFL623

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017