Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
16 mars 2003

Mandalaz (74) — Galène et T.S.F édition 2003

C’est au pied des contreforts de la Mandalaz, sur la commune de la Balme-de-Sillingy qu’a eu lieu le 16 mars dernier la première bourse expo vente de matériel de radios anciennes de Haute–Savoie.
 
André Mégevand (R-Ph 1305) président de la toute nouvelle association « Galène et T.S.F. » et Francois Cheneval (R-Ph 525) entourés d’une pléiade de bénévoles ont avec entrain et détermination mis sur pied cette journée. Avec différents supports médiatiques, télévision régionale, radio et journaux locaux ainsi que plusieurs magazines de collectionneurs, notamment « Rétro-Phonia » , nous avons pu réunir une quinzaine d’exposants. Le matériel présenté était de très bonne qualité. Nous pouvions trouver dès l'ouverture à 8 heures du matin de magnifiques pièces telles qu’une galène Radiojour état neuf (sans restauration), plusieurs C 119 à lampes extérieures, une planche à pain Atwater-Kent en parfait état, un certain nombre de Ducretet, Berrens, Duvivier, et autre Exelcior.
 
Un jeune collectionneur de gramophones présentait ses magnifiques pièces pour la première fois dans ce genre d’expos. Les démonstrations et le son de ces cylindres de cire eurent un beau succès. En recoupant plusieurs avis, on pouvait estimer que plus de 500 postes étaient exposés. En parallèle à cette vitrine que l’on ne pouvait toucher qu’avec les yeux, il était fort conseillé de chiner dans l’abondant matériel proposé au centre de la salle de Bois-Joli afin de trouver les pièces parfois tant recherchées.
 
Parmi les visiteurs nous avons eu la présence de Angèle Veyras épouse du constructeur annécien de radios dans les années 1940. Le président du R.E.F. (Réseau des Émetteurs Français) Monsieur Jean-Claude Tochon nous a fait aussi l’honneur de sa présence et a porté un vif intérêt à cette manifestation. La presse écrite s’est déplacée sous les traits d’une charmante journaliste pour un reportage à paraître dans le Dauphiné (édition d’Annecy). Un certain nombre de personnes âgées sont aussi venues faire une visite en prenant soin d’amener leurs anciens postes de famille qui dormaient dans les greniers depuis sûrement de très longues années. On a pu entendre certaines d’entre elles devant telle ou telle T.S.F. évoquer des souvenirs d’enfance.
 
Quand l’heure de midi arriva un copieux repas était proposé à tous pour la somme de 10 euros. De l’entrée jusqu’au dessert il n’était question que de T.S.F. Les conversations des initiés se mélangeaient avec celles des profanes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
 
Les allées se sont éclaircies, il est 18 heures, le président annonce au micro la fermeture de cette première bourse. Chacun commence à remballer son matériel et ses nouvelles acquisitions. Tous ont dit qu’ils avaient apprécié l’accueil et l’organisation de cette journée et ont promis de revenir l’an prochain, c’est-à-dire le 14 mars 2004.

Jean-Marc Brangeon (R-Ph 703)

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017