Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
27 mai 2002

Nogent-le-Rotrou (28) — Exposition et conférence au lycée Rémy-Belleau

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 110 de Bulletin de l'AEA.
M. Régis Bichard, professeur chef de travaux et membre de l'A.E.A. avait organisé une très intéressante exposition de T.S.F. et phonos anciens dans une salle du lycée Rémy Belleau. Il avait mis sa propre collection à contribution, présentant des appareils dans un état parfait et prêts à fonctionner.
 
Comme ce lycée forme, entre autres, de futurs électroniciens l'exposition a pu être admirée par des jeunes gens de 16/18 ans qui n'ont pas eu l'occasion, sauf exception, de voir ce genre d'appareils. Une petite salle attenante était garnie d'appareils de mesure anciens destinés autrefois au dépannage radio et même au laboratoire d'études professionnel. La vue de ces appareils surprenait, à l'évidence, les jeunes lycéens.
 
Les représentants de la presse locale nous ont rejoints après la conférence et la visite commentée de l'exposition.
 
Il est difficile de connaître le souvenir que cette exposition aura laissé dans les jeunes têtes, mais peut-être que certains d'entre eux se souviendront plus tard que l'on peut collectionner les objets du passé et rejoindront nos rangs. Pour l'heure, il s'agit de terminer les études, de passer les examens, de trouver un travail etc. etc., mais nous avons semé ....
 
J.-C. Montagné
 

 
Conférence de M. Jean-Claude Montagné
 
« Quelques pas dans l'histoire des télécommunications ... »
 
Le lundi 27 mai 2002, à 14 heures, c'est plus de cent personnes, dont plus de quatre-vingts élèves, qui sont réunis dans la salle audiovisuelle du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou pour écouter le Président de notre association, Jean-Claude Montagné, qui avait eu la gentillesse de répondre tout de suite favorablement à mon invitation pour parrainer cette première journée, donner une conférence, et enfin présider l'inauguration de l'exposition.
 
Nous avions souhaité, avec Jean-Claude Montagné, faire partager notre passion pour la radio et le monde des télécommunications, en priorité à deux classes d'élèves de première et de terminale suivant l'enseignement de spécialité « Sciences de l'Ingénieur », dans la série du Baccalauréat Scientifique (BAC S-SI).
 
Jean-Claude Montagné a ainsi parcouru l'histoire des télécommunications, et plus principalement, celle de la radio, depuis la limaille de fer et la galène, jusqu'à l'avènement du transistor, en passant, biensûr, par notre bonne vieille triode. Il a d'ailleurs pu étayer sa conférence par la démonstration de quelques très célèbres expériences qui ont constitué des étapes essentielles dans l'histoire de la radio. M. Montagné a en effet reproduit, sur du matériel de sa fabrication qu'il avait eu la gentillesse de nous apporter, la fameuse expérience de Branly avec son tube à limaille, mais il a aussi présenté une triode montée en amplificateur. Vous imaginez la stupéfaction d'un lycéen de 17 ou 18 ans qui découvre aujourd'hui, en 2002, qu'avec un peu de fil bobiné, un peu de « ferraille» et un peu d'énergie, on pouvait déjà, à la fin du siècle dernier, transmettre un message à distance. Et la T.s.F était née ... D'emblée, M. Montagné avait su capter son auditoire par cette expérience si éloquente !
 
Il s'est en outre attaché à montrer que derrière les découvertes (parfois fruits du hasard et de l'inattendu), se cachaient toujours de grands hommes au génie scientifique certes avéré, mais surtout des hommes de leur temps, des hommes ouverts vers le monde, vers l'avenir, vers le nouveau, et donc vers la recherche.
 
M. Montagné a souvent fait le lien entre la science et l'histoire, ce qui était en parfaite adéquation avec le thème choisi cette année par les lycéens qui ont travaillé l'histoire des Sciences et des Techniques dans le cadre de leurs Travaux Personnels Encadrés, évalués au Baccalauréat. Un groupe d'élèves avait d'ailleurs choisi de développer une problématique autour de l'évolution du tube électronique vers le transistor, et ont travaillé entre autres, sur le dernier livre de M. Montagné « Le siècle de la Radio », qui fait maintenant partie du fond documentaire de notre établissement. Notre Président a ainsi terminé sa conférence devant un auditoire conquis, qui a pu à loisir lui poser quelques questions. Les élèves, les professeurs, et moi-même l'en remercions très chaleureusement.

Régis Richard

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017