Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
3 mai 2003

Riquewihr (68) — Escapade à Riquewihr

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 49 de Rétro-phonia magazine.
Dans la rue on commence à croiser des gens qui vident leur voiture, et d'autres qui la remplissent fébrilement, tandis que déjà quelques gros billets d'euros changent de main... Le café est chaud à la buvette et les brioches, croissants et parts de kugelhof s'étalent de plaisir sur le comptoir au son nasillard d'un pavillon de phono lointain...
 
Nous sommes le 3 mai 2003, la bourse de Riquewihr, véritable institution dans le monde des amateurs de TSF vient de s'ouvrir.
 
Au fil de cette bourse, on peut croiser des collectionneurs italiens, suisses, allemands, luxembourgeois, belges, néerlandais, hexagonaux, et même berrichons. J'ai rencontré des gens de Normandie, et j'ai fait des affaires avec des amateurs de l'Isère, de Haute-Garonne, et du Nord. Mais peut-être d'autres nationalités étaient présentes, et probablement d'autres régions de France.
 
Le déballage commence, et tout un chacun doit pouvoir satisfaire ses envies, tant est grande la diversité des objets exposés. Certains recherchent des pièces pour postes à galène : un collectionneur allemand propose des réplicas complets avec casque, des bobines de différentes valeurs, une collection de détecteurs de 10 à 50 E selon le type. Bien sûr, tout au long des stands, on peut trouver également des récepteurs à galène authentiques et d'époque à des prix variables selon l'état.
 
Ailleurs, ce sont les bakélites qui sont à l'honneur, plus loin les boîtes à jambon et les cathédrales. Bien entendu, les accessoires tels que diffuseurs, plats à barbe, cadres divers peuvent se négocier à des prix divers de 120 à 450 E.
 
Il y en a vraiment pour tous les goûts, tout est « trouvable » ici. Les pièces détachées, et matériels ne sont pas en reste, puisque l'on peut se procurer des lampes bien sûr, en neuf ou occase, mais aussi des capas de toutes sortes, des cordons secteur sous coton au mètre, et en 3 couleurs s'il vous plaît : noir, brun ou beige. Bien entendu, on peut un peu partout farfouiller dans les boîtes aux boutons pour trouver son bonheur. J'ai trouvé sur un stand néerlandais des boutons neufs Philips à 5 E, le modèle exact qui manquait à mon 521 A. Il faut cependant faire attention aux prix, et ne pas hésiter à se rendre sur un stand voisin pour comparer. Par exemple, j'ai marchandé des EL3N sur plusieurs stands, avec des prix allant de 5 à 14 E (en neuf).
 
Un collectionneur italien propose des revues et ouvrages divers, la plupart en langue italienne, mais aussi quelques ouvrages français, dont l'indispensable Grand Livre, la bible du collectionneur.
 
Sous le préau, l'exposition du CHCR permet d'admirer un magnifique piano Ducretet 7 lampes de 1925 à lampes bleues, une collection de postes de chevet des années 50, des maquettes télégraphiques, et de beaux postes batterie. Une rétrospective pédagogique du détecteur à galène présente une bonne douzaine de modèles différents de ceux-ci.
 
Le préau étant à côté de la buvette, il est temps de faire une petite pause café, et de saluer quelques habitués du forum RétroPhonia qui s'étaient donné rendez-vous vers 10 heures. Au passage, nos amis suisses vous envoient un salut en compagnie de Jean-Luc Fradet devant son stand.
 
Et puis chacun est reparti faire ses emplettes, car il ne faut pas perdre de temps, une affaire peut vous passer sous le nez. C'est ainsi que j'ai raté un poste batterie à parois vitrées ! …
 
Je pourrais aussi vous décrire les nombreux phonos, dont un magnifique modèle à 2 pavillons pour une pseudo-stéréo, les magnétophones (dont un Revox ancien), le Grundig Satellit à 500 euros en état comme neuf, les appareils de mesure (j'ai acheté un lampemètre Métrix 310B en très bon état pour 200 euros), lampemètres, hétérodynes, etc. Malheureu­sement, pour tout décrire, il faudrait un N° spécial de RétroPhonia Magazine…
 
Fort du principe de physique dit des vases communicants, mon coffre s'est rempli, de manière inverse à mon porte-monnaie, si bien que ce dernier étant vidé à midi, au lieu de la bonne choucroute prévue à Colmar, j'ai dû me contenter d'un jambon-beurre/Carola rouge à la buvette du CHCR.
 
Ayant épuisé le crédit fixé, j'ai repris la route à midi, chargé de 80 photos dans l'appareil numérique, d'un lampemètre Métrix, d'un poste batterie 5 lampes, d'un oscillo Philips, d'un magnéto National et d'un Uher Report 1000 L, d'un Philips 461A, de pas mal de lampes, de condos, de boutons, de câbles, de bouquins etc. … et la tête pleine de souvenirs d'une bonne journée ensoleillée comme on aimerait en vivre plus souvent quand on a la passion de la TSF ! Merci aux organisateurs.

Jacques Caumeau (R-Ph 846)

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017