Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
24 mars 2018

Charvieu-Chavagneux (38) — Bourse de Radiofilexpo

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 86 de Radiofil magazine.
Dès 7 heures, les nombreux exposants commençaient leur déballage dans le gymnase aimablement mis à notre disposition par la mairie de Char­vieu-Chavagneux. Un petit déjeuner offert par la municipalité accueillait les exposants. Mais les visiteurs n’attendent jamais l’heure de l’ouverture et dès 8 heures, ils se pressaient déjà dans les allées à la recherche d’un poste, de matériel de dépannage, de composants ou de lampes, livres anciens ou matériel de laboratoire… Le public était au rendez-vous, comme à l’accoutumée, et beaucoup de transactions furent ainsi réalisées tout au long de la matinée. Le stand de Radiofil était tenu cette année par votre serviteur accompagné de Michel Cretteur et de son épouse. J’ai trouvé les supports des fameux tubes gland (acorn) pour faire l’émetteur FM qui est décrit dans le livre La Modu­lation de fréquence qui est actuellement sous presse et qui va être bientôt en vente à la boutique. J’ai également acheté des lampes et trois postes, dont le Jicky 50 qui était le poste de chevet de ma mère. Bref je suis rentré ruiné, avec en plus, un mal de dos atroce en descendant de la voiture. Journée du lendemain dimanche alité. À signaler pour la première année, la participation de Damien, fils de Bernard Thomas, et de son simulateur de conduite pesant 120 kg, un pupitre de commande récupéré dans la célèbre locomotive diesel-électrique BB 67400, maintenant retirée du service actif. Il était aidé par un ami pour installer les différentes configurations de la simulation sur un ordinateur, et de nombreux enfants et grandes personnes ont ainsi pu s’initier à la conduite ferroviaire et ainsi comprendre un peu mieux la signalisation sur les voies et les dispositifs de sécurité (KVB et « homme mort »). La pratique du freinage pour l’arrivée en gare en a surpris plus d’un ! Puis vers midi le traditionnel apéritif offert par la municipalité et les RFIs fut le bienvenu pour étancher notre soif et ainsi remercier les exposants de leur présence fidèle à cette bourse, et surtout après les moult bavardages tenus tout au long de cette matinée. Enfin l’heure du repas sonna pour les exposants. Une bonne partie de l’assistance s’est ensuite attablée autour d’un civet d’autruche accompagné de son gratin dauphinois où les conversations à propos de la récente acquisition ou de la dernière restauration en cours étaient nombreuses et passionnées. Le bilan du stand Radiofil s’est avéré honorable, avec en plus 4 EPR vendues. Un grand merci à Michel Cretteur et à son épouse qui, comme à Ond’expo, m’ont donné le coup de main toute la journée pour le stand. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette bourse, exposants et visiteurs, la municipalité de Charvieu-Chavagneux, et rendez-vous en 2019.

Patrick Boite.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2019