Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
7 avril 2013

Plouëc-du-Trieux (22) — Bourse d'échanges

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 56 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
L’association Mémoire et Patrimoine de Plouëc-du-Trieux (22260), a organisé son premier week-end intitulé « La TSF sur tous les toits ! » les 6 et 7 avril derniers, avec le concours de la municipalité, de Radiofil et de deux associations de radioamateurs (ADRASEC 22 et ARACA 22).
 
Pour cette première, le thème était les postes de fabrication bretonne et anglaise. Cinq collectionneurs passionnés (John Campbell, Joseph Kério, Guy Lupart, Pierre Rouaud et Dominique Gay) présentaient de très belles pièces des marques bretonnes suivantes : LGM, Volca, Le Penn Du, Radio Fouquet, et anglai­ses : Marconi, HVM, Bush. On pouvait aussi contempler une collection très riche représentant 80 ans de radio, depuis les postes à galène, jusqu’aux transistors, en passant par les postes batteries, sans oublier la période de l’Occupation (poste de propagande allemande et valise de la Résis­tance). La reproduction du son s’étendait du phonographe à pavillon au MP3, en passant par le Teppaz 336. Au total, plus de cent cinquante très belles pièces, complétées par le récepteur d’Albert Turpain, apporté par Jacques Marzac, un émetteur-récepteur Ducre­tet à tube de limaille et un poste à galène 1914-1918, appartenant à André Chompret.
 
Dès le vendredi, dans la grisaille et le froid, les radioamateurs installèrent leurs antennes sur le toit de la salle et un lourd trépied pour les liaisons par satellites. Dispo­sant d’une licence pour deux semaines (TM22TSF), ils réalisèrent plus de 1 560 contacts avec le monde entier, concrétisés par la carte QSL réalisée pour la circonstance. Leurs animations et leur tenue de la sécurité civile, suscitèrent un grand intérêt parmi les initiés, mais aussi les néophytes qui ne tarirent de questions. La plate-forme de démonstrations pédagogiques « Visua­li­sa­tion et transmission d’un son », animée par Philippe Marsan et sa compagne, venus de Biganos, enthousiasma un grand nombre de jeunes et de moins jeunes, souvent obligés d’attendre leur tour pour assister aux présentations et poser leurs questions !
 
Le stand de Radiofil, animé par Lucien Suhard et son épouse, bien approvisionné, draina de nombreux amateurs et pour preuve enregistra quatre nouvelles adhésions. Je tiens d’ailleurs à remercier Lucien pour sa participation et ses conseils avisés en matière d’organisation de ce type d’événement.
 
Vers 18 h, Vincent Le Meaux, maire de Plouëc-du-Trieux, conseiller général et 2e vice-président du conseil général, inaugura la manifestation, en soulignant tout l’intérêt qu’il portait à ce type de manifestation, vecteur important pour la diffusion de l’histoire des sciences et des techniques. Il conclut en assurant les organisateurs du concours de la municipalité pour les années à venir, espérant même accueillir une future AG de Radiofil.
 
Puis une soixantaine de personnes restèrent écouter, avec beaucoup d’intérêt, les trois conférenciers : Bernard Bella, président de l’ADRASEC 22 (« Les radioamateurs et leur rôle dans la sécurité civile »), Jacques Marzac, historien (« Albert Turpain, un grand précurseur oublié ») et Michel Guillou, ingénieur et docteur en histoire (« De l’importance au quotidien des télécommunications par satellites »). À l’issue, le verre de l’amitié et les séances de dédicaces (Albert Turpain, un homme de science au service de l’homme du peuple, L’Affaire Branly, le procès de la TSF et La grande aventure du radôme de Pleumeur-Bodou. De l’ambition nationale à la dimension internationale), permirent à tous d’échanger et de nouer des contacts.
 
Le dimanche 7 avril, l’exposition et les animations reprirent, conjointement avec la bourse d’échange (Jacques Marzac, Christian Fabert, Bernard Roger, André Chompret, Lucien Suhard, Daniel Broudic, Gérard Paumier, Michel Dontenwille, Philippe Maliet et Jean-Pierre Le Guen). Interrogés en fin de journée, les vendeurs déclarèrent tous que l’accueil, l’organisation et leurs transactions avaient été très satisfaisants. Seul regret, un trop petit nombre de vendeurs, d’autant plus que certains habitués seraient venus en visiteurs, peut-être perplexes quant au succès possible de cette première. Nous comptons déjà sur eux aussi pour le prochain rendez-vous du premier week-end d’avril 2014.
 
L’association Mémoire et Patrimoine de Plouëc remercie tout particulièrement les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ces deux jours, le traiteur local qui assura la restauration, le personnel du stand crêperie, etc. En 2014, elle souhaite pouvoir transformer l’essai, avec un autre thème, peut-être en rapport avec 1944 ou 1914 et vous accueillir encore plus nombreux, à Plouëc-du-Trieux ! Kenavo !

Dominique Gay RFL 954

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017