Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
20 avril 2014

Clamart (92) — 6e bourse radio et hi-fi ancienne

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 62 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
Pour la 6e bourse de matériels anciens radio et haute fidélité de Clamart (92), si le dimanche de Pâques 20 avril pouvait sembler peu propice, nous avons néanmoins aisément fait le plein avec un total de 50 exposants dont 10 nouveaux cette année. La salle et le hall ont été intégralement occupés. L’installation des tables a été effectuée la veille par l’A.C.C, et une quinzaine d’exposants ont pu déballer dès le samedi après-midi.
 
Le dimanche, l’arrivée des exposants s’est déroulée de manière très progressive, à partir de 7 h 30.
 
Comme les années précédentes, la HiFi vintage fut largement prépondérante, avec une présence sur 28 stands. La radio était également bien représentée : on pouvait trouver notamment, une grande quantité de tubes et de composants, des téléphones, des appareils de mesure, des vinyles, quelques appareils militaires ainsi que de la documentation.
 
Avec une estimation de plus de 1 500 entrées, le nombre de visiteurs est resté stable cette année.
 
Les appareils recherchés qui étaient à des prix attractifs ont rapidement trouvé acquéreur, ce fut le cas, par exemple, pour un imposant magnétophone de studio type A80 Studer, ou bien un ampli Threshold 400A, ou encore un Revox F36, une paire de Kef 104, un lampemètre LX109, et un rare magnétophone à manivelle « reporter WIR 202 » de 1953…. Le stand Radiofil était animé par P.-A. Nancé et J.-L. Desgrez. De nombreux radiofilistes de la région parisienne sont venus leur rendre visite pour acheter des fournitures, ou pour un simple bonjour, comme cet adhérent âgé de 94 ans accompagné de son petit-fils. Quelques personnes se sont intéressées à la liste des notices d’appareils de mesure. Avec sept nouvelles inscriptions, la journée s’est avérée fructueuse dans l’ensemble pour l’association.
 
À l’occasion du centenaire de la guerre de 1914, nous avions demandé aux exposants spécialisés de présenter des appareils militaires de cette période. Trois exposants ont répondu à notre requête : Antoine Campion avec un récepteur à galène « boîte militaire TMA1 » de 1915, qui recevait les ordres du QG ; André Chompret qui nous a montré un émetteur-récepteur Marconi de 1917 : de petit format et de faible poids, cet émetteur 2 lampes et ce récepteur 3 lampes étaient installés à bord d’avions britanniques ; Alain Levasseur a apporté des téléphones de campagne TM 1906 et TM 1916.
 
Parmi les appareils d’exception, citons entre autres : des récepteurs à accus en parfait état (Plaitdyne, Radio-Indus­trie, Ducretet, Cryptadyne) ; l’ampli à tubes MC Intosh 275, l’ensemble Acoustech I et II, les moteurs JBL 2440, une platine Thorens 224, un ampli Citation II, etc.
 
Pour animer la bourse, différentes présentations et démonstrations ont eu lieu : la diffusion d’images anciennes sur téléviseur bakélite Philips TF1446 de 1953, et portaviseur Pizon-Bross de 1966, par Jean-Marc Picard ; la présentation d’un téléviseur mécanique en kit « Daily Express télévision kit » fabriqué en 1934 par Mervyn Sound & Vision Co.Ltd , sur le stand d’André Chompret ; l’écoute comparative d’enceintes acoustiques, réalisée par des membres du forum vintage-audio-laser. La démonstration a été faite dans une salle indépendante située à 50 mètres de la salle des fêtes.
 
Le nouveau maire de Cla­mart, Monsieur Jean-Didier Berger, nous faisant l’honneur de sa visite a été vivement intéressé par la richesse des collections présentées. Le pot offert par l’A.C.C a été apprécié ainsi que les repas et plateaux-repas. Le bar, bien approvisionné, a correctement répondu aux attentes.
 
Nous remercions vivement la municipalité d’avoir mis la salle des fêtes à notre disposition, les exposants qui ont participé, la presse qui a couvert l’événement, l’ACC qui a pris en charge l’organisation et la logistique, les exposants qui ont aidé au rangement de la salle ainsi que les personnes qui ont tenu le bar et assuré le service des repas.
 
Rendez-vous en 2015 !

J.-J. Gransard, animateur de la bourse.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017