Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 77
<< Précédent novembre-décembre 2016 Suivant >>
Couverture magazine
 

Franc-parler :
Veuvards and Co de Michel Guy.
Visite guidée du bestiaire de la TSF… et de ses « poils à gratter »
Si l’appartenance à notre association est pour la majorité d’entre-nous un moyen, via le magazine, le forum, la bibliothèque de restaurer de vieilles machines parlantes (et de se faire des amis !), c’est aussi pour une poignée de madrés un moyen de faire du fric. Leur comportement sera jugé inadmissible, irritant, dérangeant ou laissera indifférent selon son propre degré de tolérance.

Au fil du web :
Les transformateurs Audax
Nous publions plusieurs documentations sur les transformateurs Audax que nous avons puisées sur le forum. Nul doute que cela va intéresser nos lecteurs, en particulier pour le dépannage des transistors.

FM :
Réglage des récepteurs et des tuners FM au laboratoire de Daniel Maignan.
Nous avons eu dans le numéro 75 un aperçu des différents tests et des mesures qui sont pratiqués pour l’évaluation d’un récepteur FM. Cela nous a permis d’estimer ce que l’on doit attendre d’un bon matériel de réception et aussi de nous rendre compte lorsqu’un appareil fonctionne mal et nécessite une révision des réglages. Nous décrivons dans cette édition un générateur vobulé très pratique pour le réglage des circuits accordés, qui permet de visualiser la réponse du circuit sur l’écran d’un oscilloscope. En outre, le couplage avec un générateur marqueur externe rend possible le calage parfait du gabarit dans la bande de fréquence requise. Il y a déjà quarante-cinq ans, je décrivais un générateur semblable dans la regrettée revue Radio Plans et j’ai pensé que, dans la mesure où l’on peut encore se procurer facilement le circuit 74S124, le cœur du système, une nouvelle description le mettant en œuvre avait tout à fait sa place dans cette rubrique. Grâce à une longévité exceptionnelle, certainement due au succès qu’a rencontré ce produit issu des laboratoires de Texas Instruments dans les années soixante-dix, vous pourrez réaliser un montage très utile pour aligner les circuits d’un poste FM.

Histoire des techniques :
Le détecteur à limaille de Branly : toujours un mystère ! de Jean Gadreau.
Depuis plus de 120 ans, les tentatives d’explications ont été nombreuses pour élucider le fonctionnement du premier détecteur utilisable. Aucune à ce jour n’a pu répondre de façon satisfaisante. En effet, bien souvent, les moyens d’investigation utilisés ne permettaient pas de réaliser les essais dans les conditions réelles de fonctionnement. C’est ainsi que les théories avancées n’ont pas pu être vérifiées de façon certaine. Des travaux récents en micro et nanoélectronique visant à augmenter le taux d’intégration des cellules élémentaires dans les mémoires et les microprocesseurs ont orienté ma recherche pour aller plus loin dans la connaissance. Après une série de mesures expérimentales, j’ai pu faire le lien entre le fonctionnement du détecteur à limaille de Branly et un phénomène similaire connu qui limite la densité d’intégration en nanoélectronique. Dans cet article, outre la démarche aboutissant à une explication du phénomène, je décris l’influence des principaux paramètres de construction du détecteur à limaille sur ses performances. Les détecteurs ayant servi à l’étude feront l’objet d’une description détaillée pour être réalisés simplement par l’amateur.

La page des OM :
Un poste à réaction à 6K7 de Daniel Maignan.
Première partie
Ce poste devrait répondre aux désirs de nombreux radiofilistes, radioamateurs ou non, désireux de faire de l’écoute sur les ondes courtes. Il est basé sur le principe de la détection grille à réaction qui est universellement connu et dont le succès ne s’éteindra certainement jamais. C’est la technique populaire par excellence, encore utilisée de nos jours dans certains montages économiques. Ce récepteur demeure le modèle type du débutant. Il pourrait d’ailleurs être également construit autour de transistors. Le plus grand soin devra être apporté à cette réalisation, en respectant bien les conseils dispensés, ainsi que les vérifications et procédures indiquées.

Atelier :
Nos émetteurs AM de Serge Logez.
3e partie
Réalisation d’Éric Titiano : petit émetteur de faible puissance transistorisé. Réalisation de Serge Logez : émetteur de puissance moyenne à transistors et circuits intégrés. Retour sur l’émetteur de Daniel Maignan paru dans le numéro 76 : modifications permettant d'utiliser : soit un cadre ferrite pour les puissances moyennes ; soit un cadre à air ayant un coefficient de surtension très important, pour les puissances les plus importantes.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017