Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 72
<< Précédent janvier-février 2016 Suivant >>
Couverture magazine
 

Restauration :
Dépannage d’un Ducretet-Thomson L536 de Serge Lecomte.
Un ancien collègue de travail désirant acquérir un poste de radio à lampes, je lui ai proposé un Ducretet-Thomson que j’avais récupéré, mais qui nécessitait une sérieuse remise en état. Au cours de ce dépannage, j’ai rencontré toute une série de difficultés devant lesquelles j’ai, dans un premier temps, séché lamentablement.
Restauration des condensateurs chimiques de Bernard Dailly.
Cet article est destiné à ceux qui aiment pousser la restauration de nos vieilles TSF à son maximum. Le mode opératoire pour remplacer un condensateur électrolytique par un condensateur moderne, tout en conservant son style rétro, est décrit ci-dessous. Chacun d’entre vous pourra s’en inspirer à sa convenance.

Réalisation :
Un récepteur télégraphique avec amplificateur à trois lampes de Jean-Jacques Goupy.
La lecture de Radiofil magazine concernant les télécommunications durant le conflit 1914-1918, m’a donné l’idée de construire un récepteur avec détection à galène analogue à ceux utilisés pendant cette période. Il ne s’agit pas de faire une réplique identique à son modèle, mais plutôt un appareil inédit, comprenant la réception et l’amplification sur le même châssis.
Amplifil de Daniel Adiro.
2e partie le correcteur de tonalité
Dans la précédente édition de Radiofil magazine (n° 71), nous avons décrit les principes et le schéma de la section « Amplification de puissance » de ce projet, qui pourrait se suffire à elle-même si l’on dispose déjà d’un préamplificateur ou d’un lecteur de CD capable de délivrer une tension de sortie suffisante. Pour autant, l’enquête préalable menée auprès des radiofilistes mentionnait clairement la volonté de réaliser aussi un préamplificateur complet, proposant plusieurs entrées (CD, Aux. et Phono), ainsi qu’un correcteur de tonalité efficace. L’Amplifil bénéficiera donc d’une description complète de tous les étages de pré-amplification et de correction. Chacun pourra, suivant son vœu, sélectionner les modules qu’il jugera nécessaires à son usage, la conception et la réalisation globales étant étudiées pour que cet aspect modulaire théorique soit simple à mettre en œuvre. Cette seconde partie aborde la description d’un correcteur de tonalité performant qui devrait satisfaire la plupart des amateurs. Comme pour l’amplificateur, sa conception s’inspire fortement de montages ayant fait leur preuve depuis des décennies ; là encore le rapport performances/simplicité a été privilégié en proposant ce qui nous est apparu comme tel parmi les meilleurs compromis.

Mesure :
Construisez votre grip-dip transistorisé de Jacques Mahieux.
Un grid-dip est un instrument permettant de mesurer la fréquence de résonance d’un circuit accordé, par absorption d’une partie de la puissance de son oscillateur. Une fois la ou les fréquences de résonance connues, on peut calculer la self (L), la capacité parasite (CP), la bande passante et donc le coefficient de surtension (Q). Mes grid-dip sont optimisés pour monter à 60 MHz, ou bien descendre à 100 kHz.

Histoire des techniques :
Les débuts de la radiogoniométrie
Cet article sur l’étude des appareils pour les relèvements radiogoniométriques est extrait de la revue La Science et la Vie n° 105 de mars 1926 sous la plume de Jean Marchand.
Le RDS de Daniel Maignan.
Le Radio Data System (RDS) est un service de transmission de données numériques sur la bande II FM avant tout centré sur le confort de l’auditeur, en particulier à bord d’un véhicule (autoradio). Notamment, le RDS permet l’écoute d’une station sans interruption lors d’un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d’une fréquence à l’autre. Il fournit également une identification des stations par leur nom, des signaux d’horloge, des messages textuels, des informations de commutation temporaire sur un canal d’information pendant l’émission d’un flash routier. Avec un réseau FM de bonne qualité, les services RDS, peu coûteux, s’avèrent d’une grande utilité.
La gravure des disques et la hifi de Denis Vernizeau.
La Haute-Fidélité est-elle un rêve inaccessible, presque une utopie pour le grand public ? L’historique des méthodes d’enregistrement et de restitution sonore ne laisse malheureusement guère de doute à ce sujet.

La page des OM :
Un émetteur en bois
Il est possible de construire un émetteur radioamateur avec un morceau de bois. On prend un morceau de planche de 25 x 100 mm que l’on passe au papier de verre. Ce n’est pas pour la stabilité de fréquence, mais juste pour lui donner un aspect agréable. Il faut un peu de fil pour la bobine, un morceau de laiton pour le manipulateur morse et quelques pièces achetées dans un magasin de bricolage.

Revue de presse :
Revue presse étrangère de Jean-Claude Montagné.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017