Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 69
<< Précédent juillet-août 2015 Suivant >>
Couverture magazine
 

Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes

Restauration :
Le transistor Reela de Jean Gadreau.
Lorsque nous sommes connus comme collectionneur, nos amis sont heureux de nous faire en cadeau « l’objet rare ». C’est ainsi qu’un certain nombre de pièces sont mises en attente et s’accumulent. Ces postes finissent par encombrer le garage et les placards ; l’épouse, à juste titre, n’apprécie guère que ces lieux prennent des allures de capharnaüm. Il faut donc prendre une décision : la déchetterie ou s’armer de courage pour se relancer dans une période de restauration. Le mauvais état apparent de ce Reela ne m’inspirait pas beaucoup. Par contre j’étais motivé pour évaluer les performances de ses deux gammes d’ondes courtes. Finalement, il a échappé à son sort ultime : une mort définitive. Après un enfermement de neuf ans dans un sac plastique au fond d’un placard, il a retrouvé son souffle de vie !

Réalisation :
Tx à la noix de Alain Caupène.
Cet hiver il y a eu des noix de grosse taille, à un point tel que l’on n’avait pas envie de jeter les coquilles, surtout si on avait bien pris le soin de les séparer soigneusement en deux ! Mais ensuite qu’en faire ?

Au fil du web :
Au fil du forum
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas internet. Dans cette édition, la discussion porte sur la construction de petits postes à diodes au germanium.

Histoire des techniques :
La stéréophonie de Daniel Maignan.
À l’instar des photos en relief, on a imaginé des dispositifs d’expansion sonore plus ou moins élaborés. Le contraste des images donne une certaine impression de relief, mais ne leur assure pas le véritable effet de relief optique que seule peut assurer la vision binoculaire. Différents systèmes permettent de remédier à cet inconvénient, dont en particulier, la méthode stéréoscopique bien connue, avec deux images obtenues au moyen de deux objectifs distincts écartés de la distance entre les deux yeux. Mais la transmission radiophonique était assurée jusqu’alors au moyen d’un seul microphone placé dans le studio, et notre récepteur ne comportait qu’une seule voie audio...
L’enregistrement magnétique de André Remond.
2. Vers la bande magnétique et le magnétophone
Cet exposé constitue un résumé de l’évolution de l’enregistrement magnétique depuis l’invention de Poulsen jusqu’à nos jours. Les Marconi-Stille type 2 ont fait les beaux jours de la BBC qui en avait besoin pour la diffusion de ses programmes dans les pays du Common Wealth, notamment pour l’Australie et le Canada, à des heures différentes de celles de l’Angleterre. Mais la qualité de reproduction était encore en dessous de celle du disque, avec des appareils extrêmement lourds et une bande en acier, ainsi que du fil difficilement exploitables.

La page des OM :
Un récepteur VHF monolampe de Thierry Roberjot.
L’évolution technologique de ces dernières décennies nous a fait oublier le côté un peu magi­que de certains phénomènes physiques. Voici la description d’un montage à superréaction qui rappellera de bons moments aux anciens et passionnera certainement les curieux qui n’ont pas connu l’époque des lampes.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017