Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 66
<< Précédent janvier-février 2015 Suivant >>
Couverture magazine
 

Restauration :
Restauration radio-phono Sonorton de G. Vernay.
Voici la rénovation d’un meuble radio-phono de la marque Sonorton que j’ai acquis il y a quelque temps lors de la brocante de mon village de Mogneville dans l’Oise. Je l’ai trouvé dans un état poussiéreux, mais, semble-t-il sans problème majeur.

Réalisation :
Projet ampli BF de D. Adiro.
L’idée de ce projet est arrivée en échangeant avec des radiofilistes lors de rencontres sur quelques manifestations TSF récentes. La plupart venaient aux nouvelles quant à la disponibilité de la réplique du transformateur de sortie Audax TU101 que le club avait décidé de faire fabriquer. De nombreux adhérents ont suggéré que l’association propose la réalisation d’un amplificateur de haute qualité qui soit adapté à ce transformateur ; tous se déclaraient prêts à y adhérer. Mais avant de faire chauffer le fer à souder, il est utile de définir le plus précisément possible le périmètre de cette idée en se posant les bonnes questions et en y apportant les bonnes réponses ! Cet article constitue une introduction sur les conditions d’étude, d’approvisionnement des composants et de réalisation d’un tel amplificateur, suivi d’un questionnaire à renseigner, afin de définir vos souhaits. En souhaitant que vous preniez autant de plaisir que le nôtre à réfléchir autour de cette nouvelle aventure !

Astuce :
Réfection de cellules Philips série AG 30XX de B. Dailly.
On sait qu’il n’est pas facile de trouver de nos jours ce genre de cellules encore en parfait état pour restaurer ces platines disque Philips, ou alors il faut y mettre le prix. Il est possible aussi d’incorporer une petite pastille piézoélectrique dans certaines cellules, à condition d’avoir assez de place.
Nettoyage du Plexiglas de B. Gilbert.
Souvent, en croyant bien faire pour nettoyer un cadran en Plexiglas couvert de salissures, certains d’entre nous utilisent de l’alcool, du trichloréthylène, voire de l’acétone. En général, le résultat est catastrophique et se termine rapidement par un cadran complètement opaque.

Histoire des hommes :
Titus Konteschweller champion de la superréaction de P. Schorsch.
Cet article est dédié au docteur Titus Konteschweller d’origine roumaine établi à Paris, constructeur d’appareils de TSF et de médecine, dont le premier récepteur européen à superréaction commercialisé l’automne 1923.

Histoire des techniques :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
6e partie
Après nous être attardés sur les circuits d’amplification de la fréquence intermédiaire, suivant le cheminement du signal depuis l’antenne, nous arrivons maintenant à l’étage démodulateur. Ce circuit, improprement appelé discriminateur, doit reproduire avec une grande fidélité, à partir des variations de fréquence du signal modulé, les composantes — fréquence et amplitude — du signal de modulation de l’émetteur.
Sur la TSF et les expériences de Franck Duroquier de J. Lepoix.
Ce modeste article mentionne des expériences datant des débuts de la radio et tirées d’un précieux bouquin antédiluvien hérité de mon père et de mon grand-père. Il traite d’un sujet très actuel, tout en rendant hommage à un passionné de radio, Franck Duroquier (1877-1972), hussard de la République et infatigable chercheur et inventeur qui eut certainement été des nôtres de nos jours. Comme nombre de pionniers français, il est magnifiquement oublié dans la quasi-totalité des traités, bien qu’internet lui consacre un article assez complet démontrant, si besoin était, l’injustice de cet oubli.

La page des OM :
Les antennes
Il est un précepte qui revêt toute son importance : « Tant vaut l’antenne, tant vaut la station ». En d’autres termes : les performances d’une station radioélectrique dépendent en grande partie des qualités de l’antenne.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017