Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 62
<< Précédent mai-juin 2014 Suivant >>
Couverture magazine
 

Courrier des radiofilistes :
CDR N°62

Audio rétro :
Soyez ludique de M. Deluz.
Nouvelle découverte
On peut se poser la question : d’où vient un telle curiosité à propos de tubes électroniques considérés comme sans intérêt et bons pour la décoration ou la poubelle ? Pourquoi reprendre une recherche que certainement les « spécialistes » ont déjà menée et qui ne peut conduire qu’à ce qu’on connaît déjà ? La réponse est simple : il y a tellement d’approximations et même d’erreurs dans de nombreuses publications, mêmes conduites sous l’autorité de spécialistes, que les procès menés à propos de certaines triodes ne nous paraissent pas clos. Un exemple : le Lexique de tubes Gaudillat de 1957 est tellement bourré d’erreurs graves qu’il a fallu le retirer de la vente !

Histoire des techniques :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
3e partie
Avec ce nouveau procédé de modulation dont l’exploitation débuta réellement en France à la fin des années cinquante, l’auditeur mélomane put enfin se délecter de programmes radiophoniques d’une qualité inégalable. Les origines de la FM remontent à 1912. Le procédé, dont la théorie de fonctionnement était mal connue, fut envisagé au début des années vingt, au temps où la radiodiffusion balbutiait, mais abandonné au profit de l’AM. Abandonné, pas tout à fait… Car il est évident que le micro à charbon agissant comme une résistance variable aux bornes d’un circuit oscillant, se traduisait par une self variant au rythme de la modulation ! De ce fait, la modulation résultante était bien un mélange de modulation d’amplitude et de modulation de fréquence... Penchons-nous maintenant sur la réception d’un signal FM et sur les circuits particuliers qui composent les récepteurs, et leur évolution depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui.
Le matériel de TSF à l'aube de la guerre de 1914 de A. Salles.
1re partie
La TSF sort des laboratoires à l’aube du xxe siècle. Jusqu’à la guerre de nombreux travaux vont continuer à en affiner la théorie mais surtout de nombreuses expérimentations permettront d’entrevoir les extraordinaires possibilités qu’ouvre cette invention. Toutefois malgré des réalisations très concrètes (en particulier sur les réseaux coloniaux), l’enthousiasme des techniciens ne permettra pas d’obtenir l’adhésion des états-majors. Les quatre années de guerre vont conduire à des progrès fabuleux de la TSF en construisant les bases de ce que l’on appellera plus tard la radioélectricité. La science française est mobilisée. Des applications majeures verront le jour. Certaines permettront un temps de prendre le dessus sur l’adversaire.

La page des OM :
Un récepteur simple bande des 20 mètres de D. Maignan.
Partie 2
Nous examinons dans cette 2e partie la description du fonctionnement du récepteur et détaillons le rôle de chaque étage.

Atelier :
Une batterie compacte 4 volts - 40/80 volts de B. Thomas.
Avec la généralisation sur le marché des accus Ni-Mh au format des piles standards, on peut construire sous un volume restreint un ensemble d’alimentation pour récepteur batteries fournissant 4 V 10 Ah et 40/80 V 0,4 Ah. Cela permet quelques heures d’écoute…
Test ampli Revidon de D. Werbrouck.
Dans l’édition n° 59 de Radiofil magazine (page 92), sous la plume de Jean Revidon, la rédaction proposait la réalisation d’un amplificateur BF stéréo très simple et original mettant en œuvre, pour l’étage final, des tubes EL84 montés en triodes. Nous avons demandé à l’auteur de nous confier un exemplaire de ce montage afin de réaliser des mesures complètes et d’effectuer une écoute de cet amplificateur au travers de sources de référence.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017