Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 61
<< Précédent mars-avril 2014 Suivant >>
Couverture magazine
 

Réalisation :
Un ampli d'antenne de J-P. Tonnelier.
J’avais besoin d’un amplificateur d’antenne pour essayer mes chers postes de TSF. Je me suis souvenu que je possédais dans un tiroir un module câblé qu’un radiofiliste m’avait offert, mais qui, hélas ne fonctionnait pas. Ce module avait été construit à partir d’une étude de Jean-Claude Monta­gné parue en 2002 dans le n° 110 du Bulletin de l’AEA. Avec beaucoup de persévérance, par comparaison du circuit imprimé avec le schéma d’origine, j’ai fini par trouver la cause du non fonctionnement, une erreur de valeur sur une résistance. Une fois dépanné cet amplificateur se révéla très performant, surtout avec les postes batteries et galène.
Soyez ludique de M. Deluz.
12e partie - Un amplificateur avec deux types de tubes peu utilisés
Cet article décrit un amplificateur réalisé avec deux types de tubes peu utilisés en France, mais qui méritent pourtant un certain intérêt. Notons cependant qu’il s’agit d’un montage assez complexe qui s’adresse aux radiophilistes chevronnés.

Rétrospective :
Radiola au fil de l'histoire de B. Ecrepont.
Depuis 1922, l’histoire de Radiola se confond avec celle de la radio et de la télévision et le nom de Radiola est lié en France à la naissance et au développement de la radiodiffusion. J’avais publié en juin 1995, dans le numéro 2 de Rétro-Phonia magazine, il y a déjà près de 20 ans, une rétrospective de l’histoire de Radiola. Aujourd’hui en 2013, l’entreprise a disparu et les dernières lignes de l’article devaient être actualisées. J’ai donc fait une mise à jour de l’histoire.

Au fil du web :
Au fil du forum de D. Maignan.
Panne Europe 1
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum créé par Radiofil et mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons quelques files que nous estimons d’un grand intérêt pour nos lecteurs que nous reproduisons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Au mois d’août dernier l’émetteur d’Europe 1 a été arrêté quelques jours pour maintenance. Nous avons relevé une discussion sur ce sujet qui renforce l’idée que les auditeurs français sont très attachés aux grandes ondes.

A côté de la TSF :
La TSF de Don Quichotte
Radiofilosophie
Don Quichotte, chevalier à la triste figure était, paraît-il, un peu fou. Sa folie aurait consisté surtout à n’avoir pas vu le temps passer. Dérangement somme toute assez commun… Le vieil hidalgo tenait en effet pour toujours actuels et dignes d’être célébrés des hauts faits de chevalerie qui dataient au moins de son arrière-grand-père… Foin des moulins à vent et des géants, en d’autres temps, Don Quichotte pourchasse peut-être sans relâche condensateurs ensorcelés, soudures malicieusement desséchées, mauvais contacts endiablés et autres lampes envoûtées, jusqu’à ce que…

Clin d'oeil :
Les dynes de S. Melot.
3e partie - De Chosodyne à Deltadyne VI

FM :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
2e partie
Dans cette deuxième partie dédiée à la FM, rappelons les principes théoriques fondamentaux, puis examinons les procédés — anciens et actuels — mis en œuvre pour générer un signal modulé en fréquence. Nous entamerons ensuite un examen sommaire des moyens utilisés dans une station d’émission.

Reportage :
Visite musée Electropolis
Ce musée est le plus important d’Europe consacré à l’histoire de l’électricité.
Radio Prague de H. Brien.
Station internationale d’hier et d’aujourd’hui
Cet article comporte deux parties : la première qui est imprégnée de nostalgie avec le rappel des événements majeurs qui ont jalonné les 75 années d’existence de la station, puis l’arrêt définitif de l’émetteur AM en ondes courtes. La deuxième partie est dédiée à la station Radio Prague d’aujourd’hui, orientée vers l’avenir grâce aux techniques modernes de communication.

La page des OM :
Récepteur pour la bande des 20 mètres de D. Maignan.
1re partie
Ce petit récepteur conçu par mes soins en 1985, il y a presque 30 ans déjà, avait été publié dans la revue Ondes Courtes Informations n° 157. Il utilise des composants classiques que l’on doit pouvoir encore se procurer de nos jours. Bien que simple, il permet non seulement d’écouter avec une sensibilité inférieure au µV, la télégraphie, mais également les émissions en bande latérale unique (BLU ou SSB pour Single Side Band) sur la bande radioamateur des 20 mètres.

Revue de presse :
Analyse revues étrangères de P. Demerseman,J-C. Montagné.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017