Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 55
<< Précédent mars-avril 2013 Suivant >>
Couverture magazine
 

Restauration :
Valise de la Résistance de D. Clarençon.
2e partie
La valise 3 MK II ou B2, poste radio clandestin conçu à la Wireless section du SOE (Special Operations Executive) par le major Brown, a été utilisée durant la Seconde Guerre mondiale pour permettre les communications entre agents secrets dans l’Europe occupée. Dans le précédent numéro de Radiofil magazine, nous avons étudié l’alimentation et la partie émetteur de cet appareil modulaire.
Restauration d'un poste La Fayette France de .-. Club F5KAY.
Cette histoire débute fin 2011, lorsque Daniel Labelle, le président de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) a adressé un mot à la rédaction de Radiofil pour demander si certains d’entre nous souhaiteraient participer à leur concours de restauration qui, sous la houlette de l’organisateur Serge Hainault, allait prendre une dimension internationale (voir l’encadré 1). Le Radio-club du bassin d’Arcachon (ARCBA), au sein duquel Radiofil est largement représentée, a rapidement postulé. La préférence du malade à traiter s’est portée sur un produit du cru, un poste Lafayette France modèle T536A dont la fabrication a débuté en 1936 par la société sise à l’époque au 86 rue d’Arès à Bordeaux. C’est le résumé des étapes principales de cette restauration que nous allons maintenant vous décrire dans les lignes qui suivent.

Parlons technique :
À propos de la RNT de R. Houzé.
Que vont devenir nos autoradios ?
Cet article d’actualité revient sur l’abandon probable des gammes AM et FM au profit de la RNT qui est décriée dans la presse (voir entre autres Télé-Numérique de mars 2012) et dont je scrute les imperfections dans le domaine des autoradios. Depuis quelques années déjà, des émetteurs plus ou moins expérimentaux diffusent des émissions radio de grande fidélité musicale selon une norme DAB ou, maintenant, en T-DMB et peut-être bientôt, en DAB+. Peu importe ces normes au sigle barbare pour désigner la Radio Numérique Terrestre, le pendant de la TNT en radio. Mais quelques stations émettant sous cette norme existent bien à Paris, Marseille, Nice etc. Nous n’épiloguerons pas sur le contenu ou la qualité des programmes. Ce sont souvent ceux que dispensent déjà nos ondes en FM, à quelques exceptions près. Des récepteurs sont bien proposés dans le commerce, avec toutefois, la faculté de recevoir aussi les stations – très nombreuses – émises par les satellites. Dans ce dernier cas, cela fonctionne bien mais avec une antenne particulière, par exemple la parabole de la TV. Or, il semblerait que le CSA voudrait voir se développer et même se généraliser les émissions RNT au niveau des stations locales. Il y a, sans doute, une affaire de gros sous autour des pressions que l’on inflige aux stations radio pour abandonner totalement la modulation d’amplitude et, dans un avenir plus ou moins lointain, la FM. Cette éventualité n’est pas à écarter : la bande VHF, autrefois réservée à la télévision sera proposée à la RNT et l’on pense déjà supprimer les émissions en PO et GO ! Mais alors, que va-t-on faire des deux cents millions de récepteurs environ qui fonctionnent en ce moment ? Et que pourront recevoir comme stations nos autoradios actuels ?...

Pages techniques :
Le tour du cadre de J. Gadreau.
5e partie
Faire fonctionner un poste à galène avec une antenne filaire de 30 m et une terre de qualité est quasiment impossible si nous résidons en appartement. L’idée de substituer à l’antenne un cadre de petites dimensions est séduisante, mais cette combinaison ne fonctionne qu’à proximité d’un émetteur puissant. Cette cinquième et dernière partie présente la description d’un convertisseur d’impédance actif. En l’intercalant entre un cadre accordé et un poste à galène, on captera presque toutes les stations reçues en GO et PO avec un récepteur classique. Ce montage nous donnera l’occasion de faire une application pratique des circuits L-C. L’ensem­ble cadre et convertisseur sera évalué en traçant la courbe de réponse qui nous renseignera sur sa sélectivité.

Rétrospective :
Le chaînon manquant de J-P. Degout.
Les postes hybrides
Depuis que la radio existe, on a cherché à la rendre mobile. Durant les années historiques, l’alimentation sur batteries, souvent au plomb, ou sur piles l’affranchissait d’un cordon secteur, mais au prix d’un poids impressionnant et d’un coût élevé. Vous allez découvrir l’univers particulier et peu connu des postes portatifs hybrides.

Revue de presse :
Analyse des revues de J-C. Montagné, P. Demerseman.
JC Montagné et P Demerseman
Plus de 250 articles ont été publiés en 2012 dans les bulletins de nos collègues Allemands, Américains, Anglais, Australiens, Hollandais et Suisses avec qui nous échangeons nos revues. Les titres des articles les plus susceptibles d’intéresser nos lecteurs sont référencés ci-après.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017