Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 34
<< Précédent septembre-octobre 2009 Suivant >>
Couverture magazine
 

Fiches ivoire :
Philips 4256, appareil de mesure universel commercialisé en 1935. de Claude Sanciaume.

Restauration :
Dépannage des tourne-disques de E. Cassagne.
Confronté à un problème qui doit intéresser bon nombre de Radiofilistes dans le même cas, voici un article concernant le dépannage des tourne-disques grâce à des joints toriques. C’est toujours un plaisir de rendre service à d’autres radiofilistes tout comme de lire notre magazine préféré.
Le décapage des ébénisteries de L. Parent.
Avant d’entreprendre le décapage d’un meuble en bois, un examen approfondi vous permettra de déterminer l’état général de la finition. Si le vernis d’origine est en bonne condition avec peu ou pas d’égratignures, il serait peut-être judicieux pour les collectionneurs puristes de simplement se contenter d’un rafraîchissement pour en préserver toute sa valeur.
Restauration de lampemètres de J-P. Delattre.
Réparation de l'analyseur de lampes U61B et du lampemètre 310 Métrix

Pages techniques :
L'effet Luxembourg-Gorki de C. Beghin.
Nous revenons sur l’article publié dans Radiofil magazine n° 30. Bien que le comportement de ce phénomène souvent observé le soir par les auditeurs ait été justement décrit, l’explication théorique n’était pas exacte. Voici l’extrait d’un ouvrage écrit par l’un de ses anciens amis, le professeur Al’pert qu’il a côtoyé à Moscou du temps de l’URSS.
Il n'est jamais trop tard de D. Maignan.
Il y a quelque temps, lors d’une campagne de test du stock des lampes Radiofil en Touraine, nous avions consulté un lot de revues Toute la Radio des années quarante. En feuilletant l’une d’entre elles, l’un de nous releva une question du fameux professeur Balzimbus concernant un montage amplificateur push-pull autodéphaseur. Il était demandé aux lecteurs d’adresser les réponses à « Toute la Radio, Service Balzimbus » avant le 20 du mois. Certains à l’époque ont dû répondre, mais malheureusement nous ne retrouvâmes pas la clé de l’énigme et pour nous la question restait entière !
Les tubes à chauffage direct de G. Prieur.
Dans un tube « batterie » on a un fonctionnement qui n’est pas uniforme tout au long du filament surtout lorsque celui-ci est droit. Si l’on consulte les caractéristiques de tubes à chauffage direct à point milieu filament (chauffage en 1,4 et 2,8 volts par ex.) ce problème est toujours cité par les constructeurs et il ne peut être résolu par un équilibrage interne.

Réalisation :
Avec le XR2206, construisez une hétérodyne de S. Logez.
Dans les numéros 32 et 33 de Radiofil magazine, nous avons utilisé le circuit intégré XR 2206 pour réaliser des générateurs basse fréquence et des émetteurs. Vous pouvez l'utiliser maintenant pour réaliser une hétérodyne modulée.

Doc technique :
Le Philips 4256
Cet appareil est un contrôleur universel innovant qui a été commercialisé par la firme Philips en 1935. Nous reproduisons dans l'article une partie de la notice technique très explicite du 4256.

Mesure :
Un testeur pour oeil magique de B. Thomas.
La collection d’œils magi­ques est passionnante mais encore faut-il pouvoir les tester et les admirer en fonctionnement de temps à autre. Pour cela il faut posséder un appareil qui permet d’en essayer un maximum.

Souvenir :
Les tribulations du poste à galène Jackson de J-C. Montagné.
Ce petit poste attribué à un certain professeur Jacquemart (?) a connu son heure de gloire durant les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Son schéma et sa disposition sont parus dans diverses revues de TSF, en particulier dans le Haut-Parleur n° 739 de juin 1941 sous la plume de Geo Mousseron qui n’a pas manqué de le faire paraître dans son petit livret : Les Postes à Galène modernes.
Hommage à Radio Tubes de J-M. Chabaud.
Je suis un nouvel adhérent et en visitant le site de Radiofil, je découvre une info du 12 septembre 2004 faisant part de la disparition de Radio Tubes. J’ai à ce sujet une petite anecdote : me rendant à Paris en 1994,  je feuilletais dans l’avion une revue publicitaire Tout Paris, lorsqu’une page intitulée « Le magicien de la TSF » attira mon regard. On y parlait de Michel Lubczanski. Avant de rejoindre ma province, je me suis rendu boulevard du Temple où j’ai rencontré un vrai passionné de TSF.

TSF militaire :
La guerre des ondes 1939-1945 de E. Codechevre.
Le radar, la radionavigation
Le précédent chapitre a indiqué les moyens mis en œuvre pour connaître les intentions de l’ennemi et perturber ses communications. Une lutte tout aussi âpre se développa à la suite de l’utilisation de l’arme aérienne, ce qui nécessita des procédés électroniques nouveaux pour la détection des avions, leur localisation et celle de leurs objectifs.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2017