Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour  l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
The magazine
Radiofil magazine is the only 68 page French radio magazine with a bimonthly publication.
> Magazine presentation
> The latest magazine
> Anciens numéros of Radiofil magazine
> Anciens numéros of the Bulletin of the AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros of Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles in download
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros of Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 
 

Presentation
Contents of the magazine
Sommaire général
Submit an article
Download
Contents de Radiofil magazine 28
<< Previous September-October 2008 Next >>
Couverture magazine
 

Ivory sheets :
Radiola 315A
Caractéristiques principales du 315A représenté en 4e de couverture.

Sales, exhibitions, stock markets :
Bonneval, bourse du 6 septembre 2008 by J. Delattre.
Le Passage, bourse du 6 juillet 2008

Investigation :
Enquête sur les condensateurs de filtrage et de liaison by D. Werbrouck.
Un grand merci aux 303 adhérents qui ont répondu à cette enquête soit par courrier, soit par mél, soit en remplissant la fiche disponible sur notre site Internet. Compte tenu des délais assez longs de fabrication, nous verrons les premières références apparaître à la boutique début 2009.

Outspokenness :
TSF et radio digitale by D. Werbrouck.
La radio numérique en France doit commencer à émettre en 2009 avec la norme DMB. Ce n’est pas du DRM ni du DAB ni même du DAB+. C'est techniquement très sophistiqué, mais la qualité sonore des premiers récepteurs n’est pas au rendez-vous.

Restoration :
Restauration d'un poste Ribet-Desjardins by J-C. Montagné.
L'auteur nous fait partager sa joie de remettre en service et techniquement presque à l'état neuf un récepteur présentant pour lui une grande valeur sentimentale.
Trucs et astuces pour la restauration des cadrans by P. Dehayes.
Bien souvent, lorsqu’on restaure un poste, on est confronté au problème du cadran qui n’a pas toujours résisté aux outrages du temps. Voici quelques trucs et astuces acquis par l’expérience, qui permettent de résoudre bien des cas, d’intervenir sur cette partie essentielle de l’esthétique — un poste sans cadran étant quasiment défiguré — et de redonner un visage acceptable à nos chères « vieilleries ».

Realization :
Un traceur de courbes pour tubes électroniques by A. Chevrier.
2e partie
Après l’étude du principe de l’appareil et l’analyse de son schéma dans le numéro précédent, nous pouvons aborder les différents aspects de la mesure proprement dite, du contrôle, ainsi que la réalisation pratique.
Un modulateur AM by R. Houzé.
Les émissions AM qui perdurent dans les gammes d’ondes traditionnelles OC, PO et GO passeront bientôt en numérique compressé. Description d’un petit décodeur et d’un modulateur qui réveilleront nos ancêtres de la radio.

Retrospective :
Les établissements Grillet à Annecy by R. Cadet.
Parmi les nombreuses industries qui se sont développées à Annecy au cours des deux siècles derniers, il en est une, Les constructions radioélectriques Grillet, créée en 1924, dont la réputation a acquis une dimension internationale.
La saga Métrix by D. Maignan.
1948. Une usine modèle est née en France au service des laboratoires et ateliers de radio. Blanche silhouette élancée, l’église de la Visitation se détache sur le fond de la montagne. Plus loin, on devine le lac d’Annecy... À l’intérieur de la pièce, des rangées de générateurs HF et BF, des galvanomètres de haute sensibilité, des montages ébauchés. Le contraste est saisissant : nous sommes au laboratoire de la Compagnie Générale de Métrologie, où tant d’idées se fondent en des réalisations qui, périodiquement viennent compléter et perfectionner l’outillage de l’industrie mondiale de la radio.
La TSF pendant la Grande Guerre
90e anniversaire de l'armistice 1918
À l’heure où La France a perdu son dernier combattant (Lazare Ponticelli décédé le 12 mars 2008) et l’Allemagne le sien (Eric Kaistner le 1er janvier 2008), Radiofil magazine a choisi de commémorer à sa manière le 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 en vous proposant ces photos, témoignages du rôle capital joué par les télécommunications alors naissantes et en particulier par la TSF dans le déroulement de la Grande Guerre.

Retro press :
La TSF au combat by G. Spitzmuller.
2e partie
Suite et fin de cette nouvelle écrite en 1919, qui relate un épisode de la Grande Guerre vu par des opérateurs TSF. Elle fait partie de la collection « Patrie » à parution hebdomadaire entre 1917 et 1920. Ces récits très patriotiques racontaient les grandes batailles de la guerre ou certains épisodes plus précis.

Military radio :
La guerre des ondes 1939-1945 by E. Codechevre.
1re partie
Avant et pendant la guerre 1939-1945, le développement considérable de l’occupation du spectre radioélectrique a entraîné les belligérants dans une véritable guerre des ondes pour s’assurer la suprématie dans les domaines suivants : télécommunications, radionavigation, téléguidage, propagande. Bien entendu, chaque mesure de protection contre les initiatives de l’ennemi est suivie par les « contre-contre-mesures » que celui-ci déploie.

Téléphony :
Le début du téléphone automatique by A. Levasseur.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le téléphone automatique a été inventé par un entrepreneur de pompes funèbres, Almon B. Strowger. Alain Levasseur nous raconte comment ce bricoleur de génie a pu se passer des opératrices.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2019