Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
19th August 2004

Chartres (28) — Vente aux enchères

This report has been published in the issue No. 3 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
La répartition des catégories avait changé puisque, si la proportion des postes secteur était sensiblement la même (38 %), le pourcentage des téléphones était doublé (16 %), celui des postes batteries et assimilés en baisse d’un tiers (9 %) et celui des postes à galène également en forte baisse (2 %). Par contre, la partie BF, essentiellement composée de platines, magnétophones/magnétoscopes et amplis/tuners modernes a représenté 6 % du total. Cette répartition a modifié la physionomie habituelle de la vente, la faisant apparaître aux collectionneurs de T.S.F. purs et durs comme leur étant moins spécifiquement destinée.
 
Comme en 2003, les enchères ont été rondement menées par les commissaires-priseurs puisque samedi le rythme a frôlé les 100 lots à l’heure, assurant ainsi le respect des horaires, bien que le retrait des achats à l’espace du Coudray était nettement moins rapide que le dimanche à la Galerie de Chartres.
 
Dans la catégorie postes secteurs et assimilés, les deux plus fortes enchères sont allées à un poste en forme de mappemonde (1 550 _) et à un amplificateur Mac Murdo 25 lampes (1 050 _). Si les novelties n’ont pas suscité l’enthousiasme, les préférences des amateurs se sont portées sur des classiques tels Philips 2634 et 636A, ainsi que sur des postes type chapelle comme Atwater Kent et aussi un Tele­fun­ken Tête de Chat. Les autres lots ont trouvé acquéreurs aux prix habituels.
 
Le dimanche matin, les téléphones ont suscité de belles enchères comme, par exemple, un Mors Abdank en acajou (4 500 _), un Dunyach et Leclert (4 100 _), un Sitader (2 300 _) et un Berthon-Ader (1 900 _). Comme pour les autres catégories de matériels, les enchères finales se sont très généralement situées dans la fourchette des estimations proposées au catalogue.
 
L’après-midi, les postes batteries et galène comprenaient quelques belles pièces, mais aussi des fabrications contemporaines, toujours scrupuleusement indiquées par les commissaires-priseurs,ainsi que des postes plus classiques, malheureusement parfois incomplets. Les plus fortes enchères ont concerné un Berrens AB4 (1 600 _), un SFR pupitre acajou et un superbe galène Vitus (1 350 _), un AJS type F (1 150 _) et un meuble en acajou radio-phono Radio LL de 1929 (sans la platine) qui a été adjugé 1 100 _. N’oublions pas un superbe H-P Amplion mural AR31 (920 _).
 
Quant à la partie BF, elle n’a pas suscité la ferveur de l’assistance, puisque, parmi 70 lots, seuls un panneau publicitaire Bang et Olufsen (510 _) ainsi qu’un magnétophone miniature à fil Minifon (210 _) ont dépassé leurs estimations. Dix lots sont partis pour moins de 10 _, on attendait la suite de la vente !
 
Les lampes sont restées dans la moyenne habituelle, sauf trois lots de lampes sphériques à culots laiton ou chromés. Enfin, la documentation, assez abondante avec 57 lots, a permis à des amateurs de compléter leurs bibliothèques et nous signalerons particulièrement un catalogue Ducretet et Roger qui a trouvé preneur pour 180 _.
 
Prochaine vente TSF à la Galerie de Chartres le dimanche 12 décembre 2004.

R. Hersent et P. Demerseman

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017