Wireless diary |
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. : |
> On your diary... |
The illustrated reports of the most oustanding events : |
> Reports of junks, exhibitions, etc. |
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes |
> Announce an avent |
|
|
|
|
|
|
|
|
<< Back to event list |
13th March 2012
Charvieu-Chavagneux (38) — Stages Radiofil d’initiation à la TSF (10e session) |
This report has been published in the issue No. 50 of Radiofil magazine. |
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge. |
Cette fois-ci, le stage organisé par les Radiofilistes de l’Isère les 13 et 14 mars 2012 a rassemblé dix personnes venant d’horizons divers, de la Marne, du Val-de-Marne, des Bouches du Rhône, de l’Isère, de la Haute-Savoie et du Rhône.
C’est maintenant une tradition, nous débutons toujours, après les présentations d’usage, par une grande heure pour établir les principes de base de la radiodiffusion, qu’il s’agisse de rappels pour certains, ou de découvertes pour d’autres.
Puis, après avoir évoqué quelques règles de sécurité à observer scrupuleusement, surtout pour effectuer des réparations sur les récepteurs tous-courants, chacun ouvre son récepteur, sort le châssis et nous établissons d’emblée le repérage des composants et entrons dans le vif du sujet.
La bonne odeur de transformateur qui chauffe, mêlée à celle de la résine de la soudure nous met rapidement dans l’ambiance.
Après quelques crachouillis, certains récepteurs retrouvent assez vite leur voix claire, mais d’autres, assez mal en point, devront attendre le lendemain.
Nous sommes confrontés aux pannes classiques, mais avec des dispositions de composants parfois très étranges, le temps d’investigation s’accroît sensiblement.
Comme à chaque fois, il règne une bonne ambiance, nous ne voyons pas le temps passer et l’heure du repas arrive rapidement, ce qui nous permet d’échanger nos commentaires et de faire un premier bilan.
Durant ces deux journées intenses pour les apprentis débutants, un peu moins pour les redoublants, nous avons, comme à chaque fois, découvert de nouveaux récepteurs exhibant de nouvelles pannes pour l’enrichissement de notre expérience commune.
Les récepteurs que nous avons fait revivre lors de cette session : Le Régional 56P, Radiola 119A, Telefunken/AEG 3074 WU, Le Régional 54S, Sonneclair
Toujours très heureux de participer à ce type de manifestation, nous espérons apporter des encouragements aux nouveaux venus dans le domaine de la remise en état des « boîtes à musique ».Roland Carisio |
|