Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
3rd February 2001

Lavaur (81) — Les rendez-vous de la galène

This report has been published in the issue No. 35 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
À quelques minutes de Toulouse, le 3 février dernier, journée ensoleillée, au sein d’un chai aux poutres magnifiques l’association « Les rendez-vous de la galène », partenaire historique de Rétro-Phonia, était aux anges !
 
Les époux Defresne avaient tout prévu et ont réussi un challenge pas simple : mettre en place une organisation minutieuse et rigoureuse sans jamais imposer une quelconque contrainte. Pas de stress, une convivialité qui a été récompensée par la présence de 50 participants (!) autour d’un repas cuisiné par Madame et dressé sur les lieux.
 
Une ambiance rare sans doute créée par la pluralité des intérêts et des passions représentés : des exposants en provenance de la région, bien sûr, mais aussi de Marseille, de Bordeaux, des régions Centre… Mais aussi des visiteurs en nombre dont certains venaient de très loin, comme cet amateur parisien qui semblait fasciné par son acquisition de lampes OSTRA AC520, neuves en emballage d’origine : « cela fait des mois que je les cherche ! » nous a-t-il confié.
 
Des galènes, des batteries, des bakélites, toutes les époques de la T.S.F. étaient représentées. Une expo de phonos magnifiques complétait les équipements. Les amateurs n’avaient pas hésité à amener des lots de composants neufs ou de récupération qui se sont troqués fiévreusement…
 
Le déplacement de Rétro-Phonia a été apprécié et ma satisfaction fut grande de rencontrer et de m’entretenir avec les représentants et adhérents de nos collègues de l’A.E.A. avec qui le courant est immédiatement passé. Cette osmose est la preuve que le bon sens l’emporte et qu’il nous faut exposer ensemble, chaque fois que cela est possible. Nos complémentarités sont visibles et les adhérents nous sont reconnaissants d’œuvrer en ce sens.
 
Nous y avons aussi découvert l’ouvrage exceptionnel de Camel Belha­cene présentant les plus beaux et les plus rares postes des années 20 (nous y reviendrons dans un prochain numéro), ainsi qu’une épreuve de l’ouvrage en cours d’édition d’Alain Poizac relatif à la radio militaire pendant la grande guerre de 14-18 L’Horizon bleu de la TSF?; des schémas et illustrations parfois repris à la main pour mieux nous permettre de comprendre les prouesses des transmissions à cette époque.
 
Une journée exceptionnelle ! de nombreux visiteurs ont passé la journée… au travers de discussions passionnées, de négociations ardues, de cours improvisés sur la technique du vernissage ou du réglage optimisé des moyennes fréquences !
 
Chers monsieur et madame Defresne, bravo et merci. Une rumeur persistante semblait annoncer une prochaine édition au mois de septembre 2001 ?
 
Pourvu que ce soit vrai !

Daniel Werbrouck

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017