Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
11th March 2003

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiophilexpo

This report has been published in the issue No. 48 of Rétro-phonia magazine.
C'est dans la salle des fêtes de Charvieu-Chavagneux, commune située dans l'Isère à la limite du département de l'Ain, que s'est tenue du 11 au 17 mars 2003 une exposition T.S.F. organisée par nos confrères de l'A.E.A, consacrée au matériel de radio.
 
Outre les classiques postes de TSF, on pouvait remarquer du matériel militaire, de la téléphonie, des phonographes, des amplis à lampes, quelques postes de télévision intéressants dont un rare Thomson-Ducretet de 1951 avec radio équipé d'un gros verre de près de 15 cm d'épaisseur rempli de liquide formant loupe.
 
Les jeunes visiteurs n'ont pas été oubliés : ils pouvaient participer à une expérience leur permettant de « voir» le son de leur voix dans un oscilloscope.
 
C'est samedi à 9 heures que s'est ouverte la bourse dans le gymnase attenant. Un grand succès pour la première édition de cette manifestation d'échanges, puisqu'elle réunissait un peu plus de 20 exposants et que la fréquentation du public fut soutenue pendant toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi.
 
Vers midi et demi, les exposants ont quitté leurs stands pour se réunir autour d'un apéritif offert par la municipalité, puis pour se restaurer autour d'un excellent et copieux repas qui a permis des contacts fructueux.
 
Une présence très remarquée fut celle de Catherine Aisberg, la fille de Eugène Aisberg, l'auteur du fameux ouvrage La radio, mais c'est très simple.
 
Aux côtés du stand de l'A.E.A représentée par son président Jean-Claude Montagné, on pouvait remarquer quelques postes en fonctionnement présentés par Léon Dezempte (R-Ph 930) et son épouse, dont le fils n'est autre que monsieur le maire de Charvieu (à côté de J.-C. Montagné sur la photo ci-contre), ce qui explique peut-être aussi l'accueil particulièrement chaleureux qui fut fait à l'exposition et à la bourse dans les locaux de la municipalité.
 
L'absence d'un stand ou d'un représentant du C.H.C.R. a été très remarquée et diversement commentée par les collectionneurs présents.
 
Le stand Rétro-Phonia, quant à lui, était tenu par votre serviteur. J'ai fait de mon mieux pour faire face à l'affluence de ce samedi matin... mais j'avais tout sorti pour une excellente promotion du club... Des spécimens, un Grand Livre et des bulletins d'abonnements dont certains ont d'ailleurs été signés sur place !
 
Parmi les matériels exposés, on pouvait remarquer aussi des composants anciens à l'état neuf (résistances, capacités au mica, supports de lampes, etc.) notamment chez Alain Pellat (R-Ph 383) ; de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre nous à la recherche de l'authenticité dans la restauration des postes. Je profite de ces quelques lignes pour le remercier au nom des adhérents de Rétro-Phonia pour le don de plusieurs kilogrammes de revues anciennes qui seront bien utiles pour illustrer les futurs numéros du magazine, et même dès le présent numéro ! Voilà un esprit club !
 
À côté des classiques TSF, de quelques postes à transistors et radioréveils, des habituels stocks de tubes et de la documentation, du matériel de mesure, on pouvait remarquer et entendre un ampli à lampes flambant neuf dont le son emplit à plusieurs reprises les murs du gymnase.
 
Un plein succès pour cette manifestation rhône-alpine, qui vient au printemps faire le pendant de Radiomania en automne. Parions que cette excellente initiative sera renouvelée l'année prochaine.

Tony Luzy (R-Ph 496)

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017