Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
16th November 2008

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania à Clermont-Ferrand (63)

This report has been published in the issue No. 29 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Cette neuvième bourse de Radiomania s’est déroulée le 16 novembre dernier dans le cadre exceptionnel de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Comme pour les années précédentes, grâce à une annonce de la manifestation largement relayée par les journaux et médias locaux, le succès fut au rendez-vous.
 
Les 47 exposants proposaient à la vente un matériel de qualité à des prix globalement raisonnables, et c’est la raison pour laquelle le nombre de transactions fut important. Des composants, vis à molette, borniers, commutateurs et pièces détachées rares d’époque comblèrent les collectionneurs à la recherche de la pièce manquante pour terminer leur restauration. Des exposants mettaient également généreusement à l’étalage des pièces et cartes électroniques gratuites.
 
On put admirer la plus belle pièce de récepteur de collection présentée par un exposant originaire de Belgique, M. Geert Dewever (photo ci-dessus).
 
Le bien connu collectionneur italien, M. Romualdo Giani nous fit ses démonstrations de tubes à décharges électriques produites par une bobine de Ruhmkorf (ci-dessous) et les éditions italiennes Mosé présentaient leurs beaux ouvrages sur la radio.
 
On remarquait de superbes télégraphes, quantités de rouleaux pour phonographes et de magnifiques téléphones anciens.
 
On pouvait admirer également les beaux postes Philips, Ducretet, Sonora etc. que Max Tournié nous proposait, ainsi que des modèles plus insolites. L’association des Radiofilis­tes de l’Isère représentée par Madame Dézempte, l’Usine à Sons, ainsi que l’ADRASEC 63 nous ont également honorés de leur présence (photos page suivante).
 
Cette manifestation géographiquement bien située dans l’hexagone et qui représente maintenant une référence à l’échelon européen, a drainé quelque 800 visiteurs. En cette période difficile, nous avons tout de même noté une légère diminution du nombre d’exposants, mais gageons qu’il ne s’agit que d’un fait passager lié à une conjoncture particulière.
 
Nous avons remarqué que, cette année, les visiteurs sont venus peut-être un peu plus tard dans la matinée, certainement à cause d’un brouillard assez épais qui recouvrait la région. Le stand Radiofil a connu pendant un couple d’heures une affluence record et toute l’équipe dynamique du stand a pu satisfaire rapidement les acheteurs et délivrer les informations demandées. Remercions-les vivement pour leur dévouement.
 
Un journaliste du quotidien La Montagne s’entretint longuement avec Daniel Wer­brouck (photo ci-dessus), ce qui va se traduire sans aucun doute par un article dans les colonnes du journal dans les jours à venir. À suivre.
 
Vers 13 heures, alors que l’affluence diminuait, tous les participants furent conviés à rejoindre la salle de réception adjacente où Daniel Werbrouck, puis monsieur Gorce, conseiller délégué à l’urbanisme et représentant monsieur Serge Godart, maire de Clermont-Ferrand, puis enfin monsieur Jean-Claude Claval, président du Carrefour de la Radio, prononcèrent chacun un bref, mais élogieux discours exprimant leur satisfaction quant à la qualité de la manifestation.
 
Enfin un pot de l’amitié fut offert par la mairie, avant de passer au déjeuner.
 
Remercions ici François Mossina pour son organisation sans faille. Remercions également Jean-Claude Claval et la municipalité de Clermont-Ferrand qui met l’infrastructure et le personnel gracieusement à notre service.
 
Rendez-vous en novembre 2009 pour un Radiomania exceptionnel, puisque ce sera le dixième anniversaire de cette grande manifestation !

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017