Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
20th November 2005

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania

This report has been published in the issue No. 12 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Le dimanche matin 20 novembre 2005 s’est déroulé Radiomania à Clermont-Ferrand. Comme d’habitude maintenant, Radiomania est le rendez-vous de fin d’année des amateurs de TSF, de télévision, de techniques sonores et visuelles anciennes. Radiomania est organisé conjointement par le Carrefour International de la Radio (CIR) de Clermont-Ferrand et Radiofil.
 
Les annonces avaient été faites dans les journaux régionaux et nationaux mais aussi à la télévision régionale sur FR3. L’empla­cement central Clermont-Ferrand permet au maximum de passionnés français et étrangers de participer. Cette année il y avait 45 exposants venus de 26 départements, trois exposants italiens et un Hollandais avaient fait le déplacement. On peut dire que les exposants et les visiteurs sont originaires de toute la France et de toutes les régions. Il n’est pas rare de voir des visiteurs faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir. Je remercie chacun de leur participation. Cette grande bourse-exposition est aussi l’occasion de rencontre des associations de collectionneurs, bien sûr Radiofil et le CIR (Carrefour International de la Radio) étaient présents et M. Salvini était venu de Marseille pour représenter le CHCR (Club Histoire et Collection Radio).
 
Le samedi 19 novembre l’accès devait être possible à 16 heures pour le dépôt du matériel des exposants mais le personnel de la Maison des Sports s’est laissé attendrir par les exposants attendant devant les portes dès 15 heures. Il faut dire qu’à l’extérieur la température était un peu frisquette et que la salle était bien chauffée. L’accès fut donc donné à 15 heures, en contrepartie d’un petit coup de main à l’organisateur pour faire les attributions de tables. Deux cents tables avaient été déployées : 160 pour la salle d’exposition, 20 pour l’emplacement des repas et 20 pour le pot d’accueil offert par la municipalité de Clermont-Ferrand. L’équipe du CIR était présente pour veiller au bon déroulement des opérations. La grande salle est maintenant agrémentée d’un bar central pratique par sa proximité.
 
Le dimanche matin comme convenu l’ouverture des portes s’est faite dès 7 heures pour les exposants, le café fut offert au bar. Les portes furent ouvertes à partir de 9 heures aux visiteurs qui arrivèrent en nombre et assurèrent un flux régulier pendant toute la matinée.
 
Les associations Radiofil, CIR et CHCR avaient leurs stands regroupés près de l’entrée principale. L’équipe Radiofil fut très active et renforcée par l’équipe de la boutique composants.
 
Dans les stands on trouvait du beau matériel : pianos, jambons, cathédrales, phonos, télévisions et téléphones anciens qui ont fait le bonheur de quelques-uns mais on trouvait plus facilement et à moindre coût du matériel plus classique et des pièces de rechange.
 
Jean-Paul Vincent journaliste et présentateur de FR3 Auvergne, accompagné d’un cameraman a réalisé un reportage sur la manifestation.
 
A 11 h 30 la mairie a invité tout le monde autour du verre de l’amitié. Jean-Claude Claval, président du CIR, nous apprit que l’entreprise Michelin examinait la possibilité de créer un conservatoire de la communication à Clermont-Ferrand, en coopération avec la municipalité.
 
Le repas de midi a été servi dans la salle de réception rénovée à neuf : claire et agréable.
 
A 13 h 30 la fin de la manifestation fut décrétée dans la bonne humeur, le temps clair présageant une bonne route pour rentrer à la maison.
 
Le lundi 21 novembre le reportage a été diffusé aux actualités régionales de FR3 Auvergne.
 
Je suis preneur de quelques photos pour agrémenter le site web de Radiomania alors n’hésitez pas à m’en faire parvenir (cliquez sur l’icône de messagerie du site Radiomania) http://perso.wanadoo.fr/radiomania
 
Tout s’est bien passé alors... « À l’année prochaine ».

François Mossina (RFL 1150)

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017