Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
15th October 2000

Clermont-Ferrand (63) — Radiomania

This report has been published in the issue No. 34 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Clermont-Ferrand, 15 octobre 2000, 7 heures du matin. Les présidents de Rétro-Phonia et du Carrefour Inter­national de la Radio règlent encore quelques détails pour que cette première fête de T.S.F. qui a demandé tant d’efforts et de disponibilité soit une vraie fête de la radio.
 
Les premiers véhicules arrivent et les exposants les plus courageux sont déjà à pied d’œuvre. L’immense Maison des Sports de Clermont est à nous pour la journée et la municipalité n’a pas fait les choses à moitié : des dizaines de tables robustes sont installées, toutes recouvertes d’un drap rouge méticuleusement agrafé, la lumière est parfaite et quasiment chaque participant dispose d’un accès au secteur 220 V.
 
Quelques minutes avant 9 heures, tout est en place et les portes de l’exposition sont déclarées ouvertes !
 
La visite réclame patience et curiosité. En effet cette manifestation a permis de renouer avec la cohabitation de tous les matériels T.S.F. et nombreux sont les exposants à n’avoir pas hésité à amener des centaines de lampes, des condensateurs, des transformateurs, des châssis nus, des épaves, des ébénisteries, des cadrans, etc.
 
Chez les uns, ces composants sont parfaitement répertoriés et classés dans des boîtes ad hoc, chez les autres, il faut soulever des cartons, vider des caisses…
 
Du côté des T.S.F. les différentes époques de la radio étaient bien représentées : du galène de type Oudin aux imposants meubles avec FM et tourne-disque en passant par un magnifique piano Ducretet (collection de M. Stephan Heuliez), des chevets bakélite et des curiosités d’amateurs, l’amateur éclairé comme le visiteur anonyme y trouvèrent leur compte.
 
Notre ami Michel Mouchebœuf, venu de Bordeaux, avait vu grand : un camion et pas moins de 140 T.S.F. exposées dont plus de 40 avaient changé de mains à la fin de la réunion !
 
La reproduction sonore des cylindres, 78 tours saphir ou aiguille était aussi au rendez-vous notamment au stand très remarqué de Jean-Luc Fradet qui avait amené un échantillon de ses machines du début du siècle. Notre ami dispensait ses astuces et conseils aux curieux frappés de tant d’ingéniosité et de savoir-faire, démonstrations sonores à l’appui !
 
Chez les spécialistes de la restauration des T.S.F. Roger Dupouy proposait quelques pièces bénéficiant d’un haut niveau de remise en état sous-entendant quelques soirées de travail…
 
Un stand réservé à la FM à lampes avec des postes en très bon état, pour la plupart d’origine allemande, venait nous rappeler que la technologie des tubes était à son apogée à cette époque. C’est Bernard Mouzon qui présentait cette collection « moderne ».
 
Un des stands les plus visités était consacré à l’émission en radiodiffusion. Grâce à l’association du Centre Historique de la Diffusion Radio­pho­nique (aidée par TDF) l’équipe de M. Fromont présentait des matériels peu courants dans le monde de la T.S.F., du moins côté récepteur !
 
Des lampes d’émission de plusieurs kW et de plus de 1 mètre de haut, des bobines en « tubes » argentés au travers desquelles circule le liquide de refroidissement, la fameuse lampe baptisée « pieuvre » de par sa forme et dédiée au redressement du courant d’alimentation des étages de puissance des émetteurs… Ces composants remarquablement bien industrialisés étaient dans un état impeccable et ne demandaient qu’à reprendre du service !
 
Un des moments forts de cette exposition : la conférence de Michel Massaux (maître de conférence honoraire à l’université de Clermont-Fer­rand). Devant un parterre attentif, projecteur à l’appui, notre prof du moment nous a expliqué avec force détails l’histoire des lampes radio. Passionnant ! aussi, nous reproduirons l’essentiel de cette prestation dans un prochain bulletin.
 
Monsieur le sénateur-maire de Clermont-Ferrand, scientifique dans l’âme, nous fit l’amitié de visiter cette expo, d’offrir un vin d’honneur aux exposants et de nous inviter à revenir en 2001 ! En fin de soirée, les visages semblaient radieux et chacun semblait avoir trouvé ou cédé quelques pièces.
 
Une prochaine édition en 2001 est prévue. Nous demanderons aux autres Clubs T.S.F. de s’associer à cette fête afin de mobiliser encore davantage les amateurs. Une enquête de satisfaction est en cours auprès des exposants. Son dépouillement permettra d’améliorer la prochaine édition en satisfaisant vos demandes au plus près.
 
Enfin, un grand merci aux bénévoles qui ont participé à la conception et à la réalisation de cette manifestation, dont Roger Charasse, Jean-Claude Claval, Michel Massaux, Jean-Luc Boyer et aux associations amies qui, en exposant leurs matériels et documents ont valorisé cette exposition : A.C.H.D.R (Issoudun), le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (Paris), les Rendez-vous de la Galène (Lavaur).
 
N’oublions pas nos hôtes de la ville de Clermont, les officiels comme les personnels de la maison des sports qui ont tous été vigilants pour que la fête soit réussie.

Daniel Werbrouck

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017