Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
5th April 2016

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

This report has been published in the issue No. 74 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Du 5 au 10 avril 2016, l’association les Radio­fi­listes de l’Isère a organisé, pour la quatorzième année consécutive, sa traditionnelle manifestation Radiofilexpo.
 
De nombreux visiteurs, dont les enfants des écoles, se sont succédé toute la semaine pour assister aux expériences d’électricité ancienne réalisées par notre ami Bernard Thomas et admirer les nombreux matériels prêtés par les collectionneurs de la région.
 
Jean-Paul Cipierre a exposé son émetteur conçu à partir d’un récepteur ordinaire et qui a diffusé toute cette semaine en onde moyenne le program­me d’une radio locale, pour les récepteurs installés dans la salle. Il a présenté aussi une réalisation personnelle intéressante « Le radio crayon », poste à galène décrit dans Système D de 1926.
 
Jean Cudraz présentait plusieurs types de détecteurs : le détecteur magnétique de Marconi (1908-1912) équipant le Titanic, le détecteur électrolytique du général Ferrié (1904), un détecteur à limaille. Éga­le­ment de sa fabrication, un récepteur Branly avec télégraphe actionné par son émetteur à étincelles. Avec sa collection de détecteurs, il présentait l’expérience de la télémécanique de Branly, telle que réalisée en 1905 au Troca­déro à Paris. Il présentait également un résonateur de Tesla, avec bobine d’une hauteur de un mètre en cours de cons­truction, tandis que Jean Gadreau apprenait aux élèves à transmettre leur prénom en Morse avec un manipulateur actionnant un émetteur à étincelles, exercice pratique qui rencontra beaucoup de succès.
 
Michel Guigon présentait sa collection Ribet-Desjardins, marque que distribua jadis son père à Béziers dans les années cinquante, avec entre autres la dernière chaîne HiFi, dont le prix avoisinait à l’époque celui d’une voiture.
 
On pouvait également admirer les pièces d’autres collectionneurs de la région : les postes de notre présidente Paulette Dézempte, tous restaurés par son défunt mari Léon, les téléphones publicitaires de Patrick Cartier, la collection de Sylvestre Fratello, dont un gramophone à pavillon des années 1900, les postes militaires du CARM présentés par J.-M. Roussiau, de très belles pièces des collections de Bernard Picot et de J.-P. Guers dont un poste à galène G. Péricaud à double détection galène et électrolytique.
 
Guy Michel, quant à lui, exposait une dizaine de haut-parleurs à moteur type plat à barbe, chapeau chinois et modèle heptagonal.
 
Samedi et dimanche deux nouvelles attractions sont apparues : une très belle animation sonore avec Marcel Mino, son piano automatique de 1910 pouvant jouer jusqu’à dix morceaux de musique et son orgue de Barb­a­rie tandis que Jean-Jacques Plessiet, à l’extérieur, faisait fonctionner un très rare groupe électrogène alimenté par un moteur Sterling développé par Philips dans les années cinquante qui alimentait un poste secteur Philips de l’époque.
 
Nous terminerons en remerciant tout particulièrement M. Gérard Dézempte, maire de Char­vieu-Chava­gneux et conseiller général de l’Isère, pour la mise à disposition de la salle et des services annexes qui ont largement contribué au succès de cette manifestation.
 
Amis sans-filistes, bonnes collections et à l’année prochaine, à la même période.

Les Radiofilistes de l’Isère

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017