Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
29th March 2012

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Organisée par les Radiofilistes de l’Isère du 29 mars au 3 avril, l’exposition Radio­filexpo 2011, dont c’était la 9e édition, a vu de nombreux visiteurs la parcourir. Scolaires des classes primaires, adhérents de Radiofil et participants à l’assemblée générale du club qui avait lieu cette année à Charvieu-Chavagneux ont grossi les rangs des visiteurs habituels passionnés par la TSF.
 
Notre président d’honneur, Jean-Claude Montagné, était présent pour nous faire revivre les premiers pas de l’histoire de la TSF à travers des conférences qu’il a dispensées tout au long de l’exposition. Un grand merci à lui pour avoir fait le déplacement depuis Bagneux.
 
Cette année l’exposition privilégiait les fabricants de postes de radio de la région. C’est ainsi que des postes des marques Grillet, Célard, Ergos, Hermès, Cécla, Fulgor et Veyrat étaient exposés.
 
C’est avec toujours le même plaisir que nous avons assisté aux spectacles de Bernard Thomas, habillé en courtisan de la cour de Louis XV, qui reproduisait les expériences d’électricité ancienne de l’Abbé Nollet : les carreaux étincelants, l’araignée de Franklin, le carillon électrique et bien d’autres toutes plus spectaculaires les unes que les autres, sans oublier le tabouret électrique avec un(e) volontaire désigné(e) qui voyait ses cheveux se dresser et dessiner les rayons du soleil.
 
Jean-Paul Cipierre avait transformé en émetteur un récepteur ordinaire (selon l’article paru dans la revue Radio Construc­teur d’octobre 1951) pour rediffuser en petites ondes les émissions de France Bleu Isère émises en FM. Il présentait un montage expérimental dit « Montage sur table » (1925-1930) avec une seule lampe bigrille alimenté par une haute tension de 18 V.
 
Jean Cudraz présentait un émetteur à étincelles de sa fabrication qui lui a permis de réaliser une transmission sur une distance de 30 km sur 3,4 MHz avec la collaboration de F8D0 et d’un récepteur de trafic réglé en AM. Un récepteur de Branly avec télégraphe (année 1905) lui permettait d’enregistrer sur bande papier la réception de signaux captés par une antenne dipôle accordée sur 80 Mhz reliée à un détecteur de Branly. Était également exposé un chargeur de batterie Rosengard de 1925 (voir son article dans Radiofil magazine n° 43).
 
Toujours dans le même domaine, Jean Gadreau a présenté deux réalisations personnelles : celle d’un cohéreur de Branly à limaille d’aluminium et celle d’une bobine de Ruhmkorff avec une puissance impulsionnelle de 10 kW commandé par un rupteur statique.
 
Jean Blazianu a exposé dimanche deux récepteurs de télévision numérique : un très rare Televisor BAIRD (collection AMG) avec une définition de 30 lignes, et un récepteur Radio-Vision l’Yvette de sa fabrication : 60 lignes, 25 images/se et une vitesse de rotation du miroir de 1500 tr/min.
 
On pouvait également admirer les pièces d’autres collectionneurs de la région avec des postes Grillet, Hermès et Veyrat d’André Megevand, la collection des postes Ducretet de notre présidente Paulette Dézempte, tous restaurés par son mari Léon qui nous a quittés il y a maintenant un peu plus de 3 ans, les postes militaires du CARM présentés par J.-M. Roussiau, de très belles pièces des collections de Bernard Picot et de J.-P. Guers avec notamment un générateur Van de Graaff.
 
Guy Michel exposait les instruments de mesure qui équipaient l’atelier d’un ancien dépanneur radio : lampemètres, signal-tracer, générateur HF, contrôleurs, etc.
 
On citera pour terminer les collections de postes et gramophones de notre animateur local Sylvestre Fratello, les microphones anciens de Fabrice Babola, les téléphones anciens de Patrick Cartier et la très belle collection de transistors carrossés en voiture de Roland Caïada, accompagné par de nombreux électrophones Teppaz et d’un imposant juke-box des anneés soixante-dix.
 
Les radioamateurs étaient représentés par le radioclub de la MJC de Tullins F6KJJ qui avaient installé antenne et récepteur dans le hall d’entrée.
 
Nous terminerons en remerciant tout particulièrement Monsieur le Maire de Charvieu-Chavagneux, conseiller général de l’Isère, M. Gérard Dézempte pour l’infrastructure qu’il a mis à notre disposition pour que cette exposition soit une réussite.
 
Amis passionnés de radio, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017