Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
8th April 2008

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo

  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
  • photo 14
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Pour cette 6e édition de Radiofilexpo, l’exposition, qui s’est déroulée du mardi 6 au dimanche 13 avril, dans la salle municipale Roger-Gautier de Charvieu-Chava­gneux, a connu une bonne affluence.
 
Dès le mardi et jusqu’au vendredi les enfants des écoles, conduits par leurs instituteurs (trices), ont pu admirer le matériel de l’exposition et les expériences d’électricité ancienne. C’est ainsi que plus de cent élèves des différentes écoles de Charvieu-Chavagneux ont visité l’exposition.
 
Nous avons eu, en plus des visiteurs passionnés de vieilles radios et autres moyens de reproduction sonore, la visite d’un club du 3e âge, vivement intéressé par ces objets d’un temps passé qui rappelaient bien des souvenirs de jeunesse à ses membres.
 
Comme d’habitude, notre ami Bernard Thomas, habillé en Louis XV, fit jaillir des étincelles de lumière des carreaux étincelants, se balancer l’araignée de Franklin, sonner le carillon électrique et s’enflammer la petite maison non protégée par le paratonnerre de Franklin, au grand bonheur des jeunes et des moins jeunes. Comment ne pas être impressionné par les cheveux qui se dressent sur la tête du volontaire désigné, perché sur un tabouret isolant et soumis à une haute tension.
 
Son fils Damien (11 ans) fit merveille avec ses expériences de colorimétrie qui rendaient la télévision couleur un peu moins mystérieuse.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que nous pouvions admirer l’imposante collection de postes Ducretet de notre tant cher et regretté Léon Dézempte que sa femme Paulette, présidente des Radiofilistes de l’Isère, avait ressortie. Léon ta présence nous a beaucoup manqué, tes trompes étaient là, mais il n’y avait pas de Léon pour les animer… Les nombreux messages de sympathie et de soutien adressés à Paulette par les visiteurs l’ont confortée à perpétuer cette manifestation dont Léon était l’un des fondateurs.
 
Notre ami André Colin, grand spécialiste et collectionneur de phonographes, nous présentait sur l’estrade de bien belles pièces : une série de Gramophones avec différents pavillons bois, modèle flottant, obus et chauve-souris, ainsi que deux appareils à cylindre Edison et Pathé.
 
Au milieu se dressait un superbe piano mécanique de 1890 entièrement restauré par M. G. Decoret de Dardilly, qui jouait à merveille une dizaine d’airs avec le même cylindre.
 
Notre ami Jean Cudraz fut très remarqué avec ses expériences produites à partir d’appareillages fabriqués par lui-même reproduisant les expériences des pionniers du début des télécommunications : émetteur à étincelles 10 W fréquence 900 MHz et détecteur magnétique Marconi avec son Multiple Tuner, expérience de Lodge sur la syntonie, expérience avec détecteur à limaille de Branly, expérience sur la Télémécanique de Branly du 30 juin 1915 au Trocadéro et démonstration de réception sur un poste à galène type Oudin.
 
Notre ami collectionneur et constructeur Jean-Paul Cipierre a permis, grâce à son mini-émetteur, d’écouter France Bleu Isère sur 255 m en PO sur toutes les radios de l’expo. À partir d’une antenne-cadre de 1,4 m de côté et de 3 modules distincts (ampli HF, poste à galène et ampli BF attaquant un haut-parleur monté sur un panneau de 70 x 80 cm appelé baffle infini) on pouvait entendre très clairement France Bleu Isère et visualiser ainsi les différents étages d’un poste de radio. Il affichait également 4 postes Grammont des années 1935, 1936, 1947 et 1949 ainsi qu’un poste Régio­nal bakélite de 1958. Plus loin Jean-Michel Roussiau exposait une partie de son imposante collection de matériel militaire et en particulier des matériels chinois et russes.
 
Notre vice-président Eric Rauffer présentait un curieux récepteur style « plan­che à pain » de fabrication artisanale et équipé de lampes TM éclairantes à chauffage indirect, œuvre de Bernard Andreoli, qui fonctionnait très bien sur le mini-émetteur de l’expo.
 
Nous avons pu admirer aussi les collections de nos amis : André Megevand avec en autres quelques Philips bakélite et un superbe Sonora ; Bernard Picot avec deux postes Ergos de 1936, un poste Point Bleu de 1934, quelques téléphones anciens et un des premiers standards d’entreprises ; Jean-Claude Guers avec deux postes batteries, un Vitus et un Ducretet BCR7 ainsi qu’un poste à galène LMT Radiojour.
 
Michel Guy nous gratifia d’anciens appareils de mesure : valises lampemètre, une Da et Duthil et une Radialva, de récepteurs anciens : batterie Grillet Savoia 1926, borne US Philco 1933 et Glaritone 1932, Volks­em­pfanger Mende 1933…, ainsi que des postes à galène.
 
Des postes des collections de MM. Fratello, Dubessy et Millon-Fremillon étaient également exposés. Fabrice Babola a présenté une partie de sa collection de microphones. Des combinés téléphoniques anciens d’une grande beauté et d’autres plus récents retraçaient l’évolution de l’histoire du téléphone, ils provenaient de la collection de J.-L. Contamine.
 
Comme d’habitude le club radioamateurs du REF de Tullins, Iseramat F6KJJ, était présent dans le hall, démontrant aux visiteurs les possibilités de l’émission réception moderne.
 
Nous ne pouvons terminer cet article sans remercier infiniment M. le Maire Conseiller Général de l’Isère, Gérard Dézempte, pour son aide si précieuse à la tenue de cette manifestation, ainsi que le service technique de la ville et les services qui ont veillé à la sécurité du matériel.
 
Amis « sans-filistes », bonne collection et soyez fidèles à Radiofilexpo en revenant l’année prochaine.

Le bureau des Radiofilistes de l’Isère.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017