Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
17th March 2009

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo 2009

This report has been published in the issue No. 32 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
  • photo 14
  • photo 15
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Cette septième édition de Radiofilexpo 2009 s’est déroulée du 17 au 22 mars dans la salle Roger-Gauthier aimablement mise à notre disposition par la Mairie de Charvieu-Chava­gneux. Nous avons connu une affluence comparable à celle de l’année précédente, dans l’ambiance chaleureuse de gens passionnés échangeant des conseils sur leur dernière restauration ou relatant la joie procurée par leur dernière acquisition.
 
Les enfants des écoles ont été les premiers à admirer les belles radios civiles et de la gendarmerie prêtées pour la circonstance par des collectionneurs de la région. Ils ont été, comme à l’accoutumée, enthousiasmés par les expériences d’électricité ancienne telles qu’elles étaient pratiquées à la cour de Louis XV par l’abbé Nollet et reproduites devant eux par notre ami Bernard Thomas en habit Louis XV. Les moments forts ont été l’expérience du paratonnerre de Benjamin Franklin et celle du tabouret électrique qui vous fait dresser les cheveux sur la tête.
 
Son fils Damien (12 ans) a démystifié pour nous la reproduction des couleurs à partir du vert, du rouge et du bleu, grâce à ses expériences de colorimétrie, bien utiles pour comprendre le fonctionnement des écrans qui envahissent notre vie quotidienne.
 
Notre président d’honneur, Jean-Claude Montagné, était là pour nous faire revivre les premiers pas de l’histoire des télécommunications à travers les anecdotes qui ont émaillées cette période si riche en découvertes pour la TSF. C’est une réalisation inédite de notre ami Jean-Pierre Cipierre qui attira particulièrement l’attention de tous : « Le radio-vélo », un poste à lampes fonctionnant grâce à l’énergie musculaire, alimenté par le pédalage de la personne qui l’enfourchait. Les 2 dynamos (en réalité des alternateurs) permettaient, l’une le chauffage des filaments, l’autre grâce à un transfo élévateur permettait de générer une tension continue et France Bleu Isère jaillissait du haut-parleur au bout de quelques minutes.
 
Jean-Pierre exposait aussi une partie de sa collection notamment un Philips 2514 de 1928 et un jambon de 1931.
 
Notre ami Jean Cudraz présentait de son côté un amplificateur Siemens Halske de 1930 délivrant une puissance de 10 W avec un tube alimenté sous 900 V. On pouvait également voir fonctionner le détecteur magnétique multituner de Marconi des années 1910.
 
Suivait l’exposition des premiers ordinateurs, des TO7-70 en passant par l’Atari 600 XL, l’Oric Atmos jusqu’au CPC 464 d’Amstrad qui nous permettait de mesurer les progrès gigantesques accomplis par l’informatique depuis 30 ans.
 
Notre présidente exposait une partie de la très belle collection Ducretet de notre tant regretté Léon ainsi qu’un poste souvenir que Léon avait fabriqué en 1944.
 
On pouvait également admirer l’imposante collection d’André Mégevand constituée d’une soixantaine de petits postes bakélite disposés sur la scène.
 
Deux générateurs d’électricité statique, l’un de Wim­shurst et l’autre de Ramsden permettaient de faire éclater un arc entre deux électrodes.
 
J.-C. Guers présentait un bel ensemble de lampes d’émission TSF des années 1925-1930, ainsi que quelques postes de sa collection personnelle dont un poste à galène anglais de marque BBC de 1923. Son ami B. Picot exposait plusieurs belles pièces dont un poste à galène Duvivier de 1927 et quelques rares téléphones, dont un des premiers standards téléphoniques datant de 1910.
 
On pouvait ensuite découvrir une large panoplie du matériel de la Gendarmerie Natio­nale, des années 1940-1950, pour les transmissions exposée par J.-M. Rous­siau, des PRC 8, 9 et 10 jusqu’au BC 659.
 
Michel Guy exposait une quinzaine de très beaux postes bakélite miniatures Philips et Ducretet, à côté de son fils Aurélien qui présentait des récepteurs du style Spirit of Saint-Louis. Etaient également exposés quelques postes des collections de Sylvestre Fratello, Daniel Dubessy et J. Millon-Fremillon. On pouvait aussi admirer la très belle collection de téléphones anciens de Patrick et Joëlle Cartier. Enfin, un bel échantillon de microphones prêtés par Fabrice Babola complétait cette exposition.
 
Les radioamateurs étaient représentés part le radio-club de la MJC de Tullins, Iseramat F6KJJ ; ils avaient installé leur matériel dans le hall et conversaient avec le monde entier.
 
Nous tenons une fois de plus à remercier tout particulièrement M. le maire et conseiller général, Gérard Dézempte, pour les facilités mises à notre disposition pour la tenue de cette exposition. Un grand merci également à Jean-Claude Montagné pour ce grand déplacement isérois et pour la qualité de ses exposés.
 
Merci à tous ceux, qui de près ou de loin, ont contribué au succès de cette exposition. Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine à pareille époque.
 
Le bureau des Radiofilistes de l’Isère.
 
La bourse
 
Elle s’est déroulée, comme à l’habitude, dans le gymnase Alain-Mimoun, gracieusement mis à notre disposition par la mairie de Charvieu-Chava­gneux, le samedi 21 mars 2009.
 
Elle a connu, pour sa septième édition, une affluence comparable à celle de l’an passé. Dés vendredi après-midi, quelques exposants ont pu déballer et être ainsi prêts, sans se lever trop tôt, pour l’ouverture le samedi à huit heures. Les autres ont mis en place leur matériel samedi matin de bonne heure avec le réconfort d’un petit déjeuner copieux offert par la municipalité.
 
Les tables du gymnase ne tardèrent pas à être remplies et les transactions et discussions furent nombreuses et passionnées autour de très belles pièces. Comme à l’habitude c’est dans la bonne humeur que se déroula cette manifestation où l’on retrouva avec plaisir un certain nombre d’exposants fidèles comme, Stéphane Héliez, Max Tournier, André Chompret, Stéphane Lacheze, Michel Vaudelin, pour ne citer qu’eux. Nous tenons à remercier spécialement MM. Héliez et Chompret, ainsi que leur épouse, pour leur présence à Charvieu alors que le lendemain dimanche ils se rendaient à la bourse de Mire­court dans le 88.
 
Le stand de Radiofil était tenu, comme à l’accoutumée, par notre ami Tony Luzy, le CHCR étant quant à lui représenté par notre ami François Gentier et son épouse.
 
Pour remercier les exposants de leur présence fidèle à cette bourse, un apéritif leur était offert par la municipalité, en présence de M. le Maire Gérard Dézempte.
 
Une bonne partie de l’assistance s’est ensuite retrouvée autour d’un bon repas où les conversations à propos de la récente acquisition ou de la dernière restauration en cours étaient nombreuses et passionnées.
 
Merci à tous ceux qui ont participé à cette bourse, exposants et visiteurs, et rendez-vous en 2010.

Paulette Dézempte

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017