Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
13th February 2013

— Journée mondiale de la radio

This report has been published in the issue No. 55 of Radiofil magazine.
  • photo 1
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
C’est à l’initiative de l’Espagne que le conseil exécutif de l’Unesco a proclamé une journée mondiale de la Radio. La date du 13 février qui est le jour de la création de la radio des Nations-Unies en 1946, a été retenue.
 
La radio est un moyen de communication à faible coût qui permet de transmettre de l’information aux populations lointaines, isolées, vulnérables, pauvres. Elle est également utilisée dans les communications d’urgence, l’organisation des secours, notamment consécutifs à une catastrophe. Elle peut également servir en temps de guerre. À l’heure de l’Internet, des satellites, la radio a toujours son utilité. De nombreuses stations internationales se sont associées à ce projet, comme Radio France International, Radio Chine, Radio d’Espagne, la BBC, La Voix de la Russie et bien d’autres. J’ai pu participer à cette journée. En effet, Radio Roumanie Internationale, RRI, site Internet www.rri.ro, a proposé à ses auditeurs de confectionner un fichier d’enregistrement audio ne dépassant pas une minute. Ainsi, après un choix réalisé par la rédaction de la station, l’enregistrement a pu être diffusé sur les ondes courtes et Internet.
 
D’autre part, avec ma compagne, nous fûmes invités dans le studio d’une radio FM associative installée dans la banlieue bordelaise. Il s’agit de Radio Iguanodon Gironde, R.I.G. FM, site Internet www.rigfm.fr.
 
Après un accueil très chaleureux, accompagné du café et des petits gâteaux, nous avons visité le studio et apprécié le matériel : table de mixage, microphones, ordinateurs et autres… Et puis nous sommes passés à la pratique !
 
Les journalistes et animatrices nous ont proposé un « direct » dont le thème était bien sûr la radio. Comment exprimer la passion pour cette technique? Puis, il fut évidemment question des collectionneurs, de Radiofil, des radio-clubs, des radio-écouteurs d’ondes courtes.
 
Tous ces thèmes, au sein d’une même technique, constituent un univers passionnant, dans un monde du multimédia sur lequel vient se greffer le web.
 
La matinée fut bien remplie. Un petit regret cependant de ne pas avoir pu voir la station d’émission et l’antenne, situées assez loin des studios.
 

Philippe Marsan RFL623

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017