Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
11th March 2001

Hautvillers (51) — Heureux stagiaires

This report has been published in the issue No. 30 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Les 11 et 18 mars dernier ont eu lieu les deux premiers stages d'initiation au dépannage de TSF. Les heureux élus : J.C. LAMBLIN (R-PH518), D DENEUVILLE (R-Ph 962), B. de COULOMME-PEYRE (R-PH 702), O. HUOT de SAINT ALBIN (R-PH 615) et J. DUMESTRE (R-Ph 526). Nous avions quelque inquiétude de rassembler des amateurs d'horizons, de formations et d'intérêts différents : nous avions tort. Monsieur Jean-Pierre LAFAYSSE, le maître de stage, possède toutes les qualités nécessaires pour allier la formation technique à la bonne humeur. Nous vous proposons quelques extraits des réactions des stagiaires.
 
Jean-Claude LAMBLIN : " La journée débute par la visite d'un très intéressant musée qui retrace la chronologie de l'histoire de la radio et présente de très belles pièces dont un " Piano " et une valise DUCRETET. Très vite, nous sommes passés à la technique, je pourrais intituler cette séance : " le geste qui sauve ", en effet JPL nous apprend les gestes rapides qu'il faut faire pour trouver la panne sans risquer de griller le transformateur, la valve ou bien de faire exploser les chimiques· Tout ceci au travers d'une chronologie simple de mesures, appareil non encore raccordé au secteur, puis sous tension.
 
Plus en détail et avec l'aide d'un appareil radio-test préparé par notre professeur, nous avons suivi, depuis le transfo jusqu'à l'antenne, les différents modules et circuits et effectué les mesures les plus significatives. Chacun de nous avait amené une ou deux TSF en panne et nous avons pu effectuer nos premiers pas sur ces équipements. Après dépannage, nous sommes passés au réglage des MF, à la vérification des polarisations, des condensateurs de découplage. Enfin nous avons contrôlé aussi les caractéristiques des lampes à l'aide d'un lampemètre.
 
Quelle satisfaction de voir nos propres équipements re-fonctionner devant et par nous ! En conclusion, stage très intéressant bien qu'un peu court. Un mot particulier pour Madame LAFAYSSE qui nous a accueillis très aimablement chez elle, autour d'un feu de bois et d'une table bien garnie. "
 
Daniel DENEUVILLE : " Collectionneur, je recherche des récepteurs à lampes depuis bientôt deux années, sans connaissance particulière, je les rénove extérieurement mais suis bien incapable de les remettre en marche ! Suite à la proposition de stage de Rétro-Phonia, me voilà rendu chez JP LAFAYSSE à Hautvillers (51), charmante commune au milieu des vignes champenoises.
 
Après nous avoir présenté les pièces rares de son musée, nous démarrons notre initiation directement par la réparation et remise en marche de mon récepteur LEMOUZY (modèle OVD51 de 1937) ! Ensuite, JPL nous explique simplement les principales pannes causées par les condensateurs, les lampes et les résistances, puis nous montre par l'exemple les astuces permettant l'alignement d'un poste en évitant les résonances, etc· Ma conclusion : je suis ravi de cette expérience. J'ai profité grâce à Rétro-Phonia des connaissances, de la compétence et de la qualité de l'accueil des époux LAFAYSSE. Pour ma part, plusieurs stages seront nécessaires pour commencer à être performant, bien que dès le lendemain j'aie pu mettre à profit cet enseignement en réparant un poste en panne que m'avait offert M. LAFAYSSE. "
 
Bernard de COULOMME-PEYRE : " Arrivés vers 8H30 après avoir traversé la région du célèbre Don Pérignon, nous nous sommes régalé les oreilles et les yeux en visitant le musée " Le mystère des ondes " animé par JPL. Après une pause café rapide, les choses sérieuses commencent et c'est sur un LEMOUZY que nous planchons, sur un modèle qui a l'avantage d'être simple et " bien aéré " donc parfait pour une initiation. JPL insiste sur les vérifications à effectuer avant la mise sous tension (état du cordon secteur, condensateur, HP·) puis, après branchement sur secteur, comment procéder pour vérifier la haute-tension (sur quel tube ? avec quel appareil ?). Nous prenons tous fébrilement des notes et posons de multiples questions. Puis vint l'heure du repas copieusement préparé par Madame LAFAYSSE. Un moment privilégié où chacun parle de ses trouvailles, de ses hobbies, etc· L'après-midi quelques rappels techniques sur le principe de l'hétérodyne et le rôle de l'oscillateur local puis nous " attaquons " l'alignement d'un GODY modèle Amboise avec réglage des MF à l'aide des appareils de mesure adéquats mais toujours accompagnés de trucs et astuces de notre maître de stage. En fin de journée nous avons tous eu la possibilité de nous plonger chacun à notre tour sur un modèle de TSF apporté par nos soins et nous sommes sortis tous vainqueurs en découvrant les pannes ou les dérangements qui affectaient nos chers postes.
 
Merci à Rétro-Phonia : le but recherché est donc atteint grâce à la gentillesse de l'un d'entre nous qui a mis sa technique et son savoir acquis au fil de nombreuses années d'expérience au service des autres. Un grand merci à Monsieur LAFAYSSE "
 
Olivier HUOT de SAINT ALBIN : " L'accueil est parfait, le musée très représentatif et la formation efficace (pour un débutant comme moi). JP LAFAYSSE est un vrai passionné et ses connaissances dans ce domaine sont importantes. En fin de stage il nous a remis un petit guide de la restauration, très concis et très pratique. En sortant de ce stage on appréhende mieux la lecture d'un schéma classique, le changement des condensateurs de filtrage et autres, la vérification des lampes, etc· De plus, Madame LAFAYSSE fait fort bien la cuisine· Que demander de plus. " Nous avons déjà reçu de nombreuses autres candidatures pour de prochains stages.
 
Nous pouvons maintenant organiser des sessions avec confiance car il semble que la pédagogie mise en ?uvre corresponde bien à vos attentes. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos attentes. L'Administration et la Rédaction de Rétro-Phonia remercient chaleureusement Monsieur et Madame LAFAYSSE d'avoir joué le jeu en permettant à des amateurs d'aborder simplement la technique et les principales règles du dépannage.

Daniel Werbrouck

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017