Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
10th October 2009

Tours (37) — Hamexpo

This report has been published in the issue No. 35 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
  • photo 14
  • photo 15
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Samedi 10 octobre, 7 heures. Le parking du parc des expositions de Tours est envahi de véhicules qui ne trompent pas sur la nature de la manifestation qui est sur le point de s’ouvrir : des camping-cars et des berlines tous ornés d’antennes aux formes et grandeurs diverses… Certains véhicules disposent de 6 à 8 antennes réparties sur le toit afin de couvrir toutes les bandes radioamateur.
 
Les propriétaires sont au micro, radioguidant les collègues égarés ou demandant que les retardataires n’omettent pas de porter les croissants…
 
Côté organisation, impeccable : Jacques Herpin, le secrétaire général du REF-Union est aux petits soins avec Radiofil et tous les exposants. Il a les manches retroussées et règle les dernières petites mises au point tout en satisfaisant les désirs de chacun. Le stress est palpable en ce lever du jour. Il faut dire que pour le REF, c’est un sacré pari d’avoir osé quitter la ville historique d’Hamexpo – Auxerre – pour rejoindre Tours, pas vraiment proche du lieu initial…
 
Les amateurs vont-ils suivre ? Après quelques heures, le sourire est revenu et la présidente Betty Magnin me confie que le nombre de visiteurs est même en hausse !
 
Le salon est organisé en deux parties : d’un côté les exposants « professionnels » où plusieurs constructeurs ou revendeurs de grandes marques de matériels d’émission, d’antennes et d’outillages électroniques présentent leur dernier modèle au travers de démonstrations parfois spectaculaires.
 
Les pros sont venus de loin pour montrer leur matériel : Alle­magne, Angleterre, Hollande et bien entendu de l’hexagone.
 
De l’autre côté, la section « bourse / brocante » ; un grand nombre d’exposants amateurs proposent des quantités impressionnantes de matériels de mesure, de réception, d’émission, d’antennes et de composants parfois rares. Peu, voire très peu de TSF, mais les radiofilistes venus n’ont pas été déçus, car on pouvait trouver facilement son bonheur en termes de composants radiofréquences et, surtout, il y avait de quoi compléter son labo avec générateurs, oscilloscopes, analyseurs de tout poil, pour des prix assez raisonnables.
 
Sur le stand Radiofil, Andrée et Jean-Pierre Tonnelier ainsi que mon épouse Muriel et votre serviteur présentent le club aux plus de 1 000 visiteurs comptabilisés en cette journée. Quatre « OM » ont craqué et adhéré sur-le-champ. Les radiofilistes venus aussi en nombre en ont profité pour acquérir quelques ouvrages, anciens numéros du bulletin et DVD du dernier Rétro-Docs.
 
Le point remarquable de cette manifestation est sans conteste la bonne humeur qui y règne : les sourires, les échanges conviviaux, les petits groupes qui se forment et qui refont le monde de la radio ! Les amateurs sont, pour la plupart, venus passer la journée entière et ont donc pris le temps de parler, de rencontrer tous les exposants et se sont posés autour d’un café ou d’un sandwich en continuant à débattre des dernières technologies numériques utilisées dans les nouveaux matériels d’émission.
 
Vers 16 heures, premiers remballages, la route va être longue pour certains !
 
Un rapide débriefing avec le REF-Union, notre hôte : nous sommes tous ravis et le pot de l’amitié est de rigueur. L’entente REF-Radiofil n’est pas un leurre et de très nombreux visiteurs ont tenu à exprimer spontanément leur satisfaction de voir les deux clubs présents dans les mêmes lieux d’exposition.
 
La salle du parc d’exposition a été réservée par le REF pour 5?années. Ce qui est sûr, c’est que Radiofil est partant pour répondre présent aux éditions futures ! Rendez-vous donc l’année prochaine à ce salon qui gagne à être découvert par les passionnés de TSF, tant les matériels présentés sont proches de notre objet.

Daniel Werbrouck

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017