Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
14th May 2011

Louverné (53) — Grande bourse d'échanges

This report has been published in the issue No. 45 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Une magnifique exposition de TSF (télégraphie sans fil) a été organisée par Lucien Suhard, un passionné de radio de longue date, avec l’aide de ses amis de Forcé.
 
La grande salle des fêtes La Pléiade de Louverné (53050) a été le siège de cette belle manifestation où une trentaine de passionnés ont bien voulu exposer certaines de leurs merveilles.
 
Quelques-unes étaient proposées à la vente et d’autres simplement présentées par des collectionneurs pour le plaisir de montrer certains de leurs trésors.
 
Ainsi on a pu écouter un poste à galène de 1923, le poste qui fonctionne sans autre énergie que celle apportée par l’antenne, c’est-à-dire sans pile ni secteur ! L’audition sur place a été rendue possible par l’ajout d’un cadre-antenne électronique et d’un haut-parleur amplifié réalisé par l’exposant.
 
Un magnifique « jambon » type 930A de Philips, sorti d’usine en décembre 1931 il y a tout juste 80 ans, était proposé à la vente. Ce poste, entièrement remis en l’état par un passionné, diffusait la station FR3 Mayenne aux auditeurs ébahis. Les spectateurs n’en revenaient pas d’écouter ce poste mythique qui avait bercé leurs grands-parents. Ils ont pu admirer avec quelle précision le restaurateur de cette pièce de collection a distillé son savoir afin de présenter cet ancêtre dans des conditions pratiquement identiques à celles de l’époque.
 
Les exposants ont pu accéder à la salle la veille et installer leur matériel.
 
La bourse a connu une affluence en dents de scie, mais que l’on peut considérer comme une bonne moyenne. Comme on le voit sur les photos, de belles pièces ont été exposées et les vendeurs semblaient très satisfaits de leurs ventes.
 
Notre ami Jean-Pierre Tonnelier avait apporté deux superbes et énormes enceintes Ditton 66 qu’il a vendues à un ami radiofiliste passionné de hi-fi.
 
Le stand de l’association était tenu par Marie-Paule et Rémy Mur, ainsi que par une belle-fille de Lucien. La fréquentation du stand a été très soutenue. Les lots de condensateurs ont été très appréciés ainsi que les condensateurs de filtrage et de découplage.
 
Par ailleurs les passionnés ont pu se fournir en librairie spécialisée, CD et DVD de schémas de radio et publicités d’époque ainsi que des fournitures spécifiques proposées par la boutique de Radiofil. Nous avons enregistré deux nouvelles adhésions et une ré-adhésion.
 
Dimanche, nous nous sommes retrouvés pour une partie de campagne chez Odette et Lucien autour d’un barbecue pour une journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et une ambiance qui a été appréciée de tous. Le beau temps était de la partie, Odette et Lucien savent recevoir les amis. Tout fut parfait, un très bon week-end.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017