Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
3rd September 2011

La Teste-de-Buch (33) — Forum des associations

This report has been published in the issue No. 46 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Pour l’excellent accueil au parc des expositions de La Teste-de-Buch située près d’Arcachon, nous tenons à remercier la municipalité, ainsi que tous les bénévoles qui ont bien orchestré la logistique et la restauration.
 
Cette grande manifestation s’est tenue pendant deux jours, les samedi 3 et diman­che 4 septembre derniers. L’inau­guration officielle, avec la visite des stands par les élus locaux, fut suivie du célèbre et incontournable pot de l’amitié vers 19 heures.
 
Dans cette salle imposante du parc des expositions, un nombre significatif de visiteurs est venu assister pendant ces deux jours aux manifestations et démonstrations prodiguées par les nombreuses associations sportives et culturelles.
 
Pour l’occasion, Radiofil s’était associée au radio-club du Bassin d’Arcachon F5KAY, qui vient d’ailleurs de quitter la ville d’Arcachon pour venir s’installer dans un nouveau local à La Teste. Une antenne dipôle ondes courtes avait été déployée à l’extérieur, mais les QSO furent rares en raison de la proximité de l’imposante masse métallique du bâtiment.
 
Hormis le radioamateurisme à proprement parler, à l’instar d’une grande majorité de leurs collègues, les membres du radio-club F5KAY sont pour la plupart également radiofilistes. C’est la raison pour laquelle une activité « radio ancienne » a également été initiée dans ce cadre.
 
De nombreux visiteurs se sont intéressés aux deux activités connexes, l’écoute et le trafic OC avec le morse et les anciens postes exposés, du poste à galène, en passant par le récepteur avec grand cadre des années 30, au combiné avec la FM des années 60.
 
Le samedi surtout, un public attentif vint poser nombre de questions sur toutes ces choses et ces sons qu’il n’a plus l’habitude de voir ou d’entendre.
 
Parce que la radio est aujourd’hui omniprésente, la plupart confondent l’activité radioamateur avec la CB, les radios locales, voire les studios et nous étions là pour leur répondre. D’autres ont d’ailleurs une idée péjorative du radioamateurisme, son but, alors qu’il y a aujourd’hui internet et le téléphone portable, les risques d’interférences etc.
 
Nous avons en outre renseigné plusieurs personnes vivement intéressées par la radio ancienne. Nul doute que cela va se traduire par des adhésions à Radiofil.
 
On a pu évaluer à environ 350 le nombre de personnes venues nous rendre visite.
 
Toutefois, quelques mo­ments de calme nous permirent d’échafauder tous ensembles quelques projets pour le futur dans ce coin du département de la Gironde.

Philippe Marsan

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017