Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
21st August 2010

Marcheprime (33) — Les Fêtes de Marcheprime

This report has been published in the issue No. 40 of Radiofil magazine.
  • photo 1
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Avec le beau temps, il y avait du monde ces 21 et 22 août aux fêtes de Marcheprime. Beaucoup de visiteurs sont venus, et même de fort loin pour le salon du modélisme, de la maquette et des modèles réduits. Exposition, ventes, il y avait des objets, des accessoires, et du matériel à chiner, et peut-être des affaires à réaliser… Toutefois, les prix n’étaient pas toujours au plus bas ! Dehors, en plein air, sous une grosse chaleur se tenait le traditionnel vide-greniers, occupant tout un immense espace vert face à la mairie. Restauration, musique, rafraîchissements étaient de la partie, le tout géré par de nombreux bénévoles habitant la commune, merci à eux.
 
Installé dans une salle, heureusement climatisée, j’étais proche de superbes maquettes, de trains, et autres villages et paysages. J’avais choisi le thème des récepteurs de petite taille, notamment les modèles dits « tous-courants », allant de 1933 aux années 1970 avec les transistors. Certains furent intéressés par la radio, heureux de retrouver ces bons vieux postes à lampes qui ont tant accompagné la vie de nos parents et grands-parents, l’époque des feuilletons et histoires radiophoniques. Beaucoup indiquaient qu’ils avaient connu des récepteurs de plus grande taille que ceux présentés au stand. Apparemment, « les tous-courants » auraient eu autrefois peut-être moins de succès, ou bien ont-ils moins frappé les esprits. Trois des postes pouvaient ainsi fonctionner et montrer au public que, même dans une salle fermée, malgré les nombreux parasites environnants amenés par les maquettes et appareils de toutes sortes, un peu de signal arrivait à passer en grandes ondes et ondes moyennes. Malheureusement juste avant midi, le petit récepteur Radiola RA 209A émit soudainement une légère fumée douteuse, laissant échapper une odeur caractéristique. Comme on dirait, un bon coup de chaud ; ce sont les aléas du direct !
 
Les autocollants, plaquettes, documents Radiofil eurent du succès ; cela permit d’entamer la discussion sur les collections, le club, l’écoute des ondes, le numérique. Quelques adhérents de Radiofil m’ont rendu visite, cela fait toujours grand plaisir !

Philippe Marsan, RFL 623

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017