Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
7th July 2000

Gujan-Mestras (33) — Exposition

This report has been published in the issue No. 33 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
J’ai souhaité dédier cette exposition, à mon collègue, Bernard, formateur et spécialiste en « Transmission Télécoms », qui vient de nous quitter brusquement, début juillet, à l’âge de 52 ans, foudroyé par une très grave maladie.
 
Cette exposition rendra hommage à ce grand émetteur Franco-Américain nommé « Lafayette », installé près de Bordeaux, à Croix-d’Hins, construit pendant la grande guerre et qui vécut entre 1920 et 1944. En plus des différents personnages célèbres abordés dans cette exposition, j’ai souhaité parler du savant français, Monsieur Lucien Levy, à qui l’on doit le changement de fréquence, le principe du super hétérodyne, et dont cette technique demeure dans tous les équipements récepteurs d’aujourd’hui, y compris les démodulateurs « satellites ».
 
Jeudi 6 juillet
 
Dès 10 heures du matin, tout s’activa. D’abord ce fut la mise en place de la partie « musée », avec Messieurs l’Hospital et Mallet, du Musée des Télécommunications, l’Amhitel. Tout était prêt à être monté, notamment le « kit » des grilles et des photos, et des panneaux, amovibles. Du travail de professionnel, nos amis en ont l’habitude.
 
Puis Madame et Monsieur Lacrouts arrivèrent. Ils amenèrent du matériel splendide constitué de récepteurs américains des années 30, ainsi qu’une maquette d’émetteur à arc. Des plaquettes, sous cadre, indiquent au visiteur l’historique, la nature et le fonctionnement de l’appareil. Il faut noter, que sans ces correspondants, et amis habitués des expositions, rien n’eut été possible… Merci à ces collègues « collectionneurs ». Mainte­nant, il ne reste qu’à attendre les visiteurs.
 
Vendredi 7 juillet
 
9 heures 30, le premier visiteur est un radio-amateur. Il est très intéressé, car c’est un « technicien averti ». La matinée terminée, nous avons compté quatre personnes. L’après-midi fut plus remplie, avec une bonne vingtaine de personnes, des connaisseurs, des passionnés, des radio-amateurs, un adhérent de Retro-Phonia, des anciens des transmissions de l’Aéro-Navale, de l’armée de l’air, un ancien qui a travaillé entre 1940 et 1943 à Croix-d’Hins.
 
Samedi 8 juillet
 
Les personnes sont essentiellement constituées de radio-amateurs, radio-écouteurs, anciens techniciens radio-tv. Nous avons eu la visite de Monsieur l’adjoint au maire de Gujan-Mestras, à la culture et de Monsieur le président de l’Amihtel, Monsieur Arrivé. Discussion très fructueuse entre les deux personnes, très prometteuse pour l’avenir. Le moment « clef » fut la venue d’un ancien ajusteur qui a travaillé à la station entre 1940 et 1943. Il fut déporté ensuite en camp de travail. Il nous a montré une photo prise sur les lieux, lors de son retour, après la destruction de la station, en 1945. Nous avons accueilli ce jour 36 visisteurs.
 
Dimanche 9 juillet
 
Après un grand passage à vide, jusque vers onze heures 15, les premiers visiteurs sont arrivés.
 
L’après-midi, nous avons eu l’honneur de rencontrer Monsieur l’adjoint à la culture de la ville de Marche­prime dont la commune possède le lieu dit « Croix-d’Hins ». Nous avons pu échanger des idées, notamment aborder la commémoration du premier message de l’émetteur Lafayette (1920), qui se déroulera le week-end du 20 août, et la possibilité d’ériger sur les lieux un mémorial… Grâce à de nombreux messages émis en VHF, et BLU par les radio-amateurs au cours de ces derniers jours, concernant cette manifestation, nous avons eu la visite de « spécialistes en radio ». Nombre de personnes : 25
 
Lundi 10 juillet
 
Nous avons vu des anciens de la Thomson, des centres radio-maritimes, un retraité SNCF, dont l’intérêt, au-delà de la radio fut d’examiner le plan d’implantation de l’embranchement ferroviaire qui desservait la station. Puis vint un propriétaire ayant acheté sur le site « les anciens ateliers » de l’émetteur. La discussion a tourné sur la possibilité de voir s’ériger un mémorial sur le site de Croix-d’Hins ; l’espoir est ravivé…. Total : 21 personnes
 
J’avais quelques documents CHCR et AEA. Certains visiteurs ont souhaité comparer les 3 clubs radio, et emporter des « pubs » de chacun des clubs..
 
Merci…
 
À notre correspondant, Monsieur Lacrouts et à son épouse, pour le prêt du matériel, sa mise en place et la documentation associée, et surtout merci pour leur optimisme et leur bonne humeur…
 
Au musée des télécommunications de Bordeaux,
 
À la mairie de Gujan-Mestras, en la personne de sa sympathique et dévouée correspondante, Katia Moline, qui nous a apporté toute l’intendance nécessaire,
 
Au journal Sud-Ouest pour l’annonce passée en page locale, et la vie du collectionneur pour son annonce.
 
Merci…
 
Aux stations radio qui ont diffusé l’annonce de l’exposition par la voix des ondes :
 
Radio côte d’argent à Arcachon, à Bordeaux, Radio-France, Radio Harmonie, Nostalgie, Chérie FM, NRJ, les stations internationales, RFI (France), ROI (Autriche), KBS (Corée), CBS (Taiwan), RCI (Canada), Radio-Prague, Ree (Espagne), le soutien de Radio Bulgarie, Roumanie.
 
Les annonces écrites dans les revues du club Amitié radio, des radio-amateurs et clubs radio, du REF, de l’AOMPTT, ainsi les transmissions hertzienne des radio-amateurs. Il ne faut pas oublier les messages transmis en BLU et VHF par les radio-amateurs de la Gironde concernant cette expo…
 
Merci également…
 
À Odile Nicolas du Musée de Radio France pour les magnifiques posters, et la documentation sur la station « Radio-Lafayette ».
 
Conclusion
 
Nous avons eu la visite de deux élus locaux, très intéressés par cette exposition. L’essentiel des visiteurs étaient des passionnés, des professionnels, des radio-écouteurs ou amateurs. Il faut noter également deux adhérents de Rétro-Phonia et un collègue de l’AEA. Egalement, noter les deux correspondants de l’aéronavale et de l’armée de l’air.
 
Malgré l’importante diffusion de l’information, il est à noter le faible nombre de visiteurs (106). J’en demeure quelque peu amer et déçu, vis-à-vis également de la mairie de Gujan-Mestras qui nous a beaucoup aidés, salle, matériel, tables grilles, et qui s’est beaucoup investie pour cette expo, un regret de ne pas avoir eu plus de monde…
 
Rien n’est « perdu », une fête aura lieu à Marcheprime le week-end du 20 août 2000, commémorant le 80e anniversaire de la station « Lafayette » de Croix-d’Hins, mais cette fois-ci, cela sera organisé par les radios-amateurs et radio clubs… Une liaison TV s’établira entre le site de Croix-d’Hins et la ville de Marcheprime… Là, je serai un simple visiteur, ouf, un peu à respirer !!!.
 
Tous ces appareils proviennent de la collection de Joël Lacrouts.

Philippe Marsan

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017