Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
9th June 2001

Charentilly (37) — Exposition bourse à Charentilly : 2e édition

This report has been published in the issue No. 38 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Au fil de ce week-end, les doutes se sont bien vite dissipés devant l’animation créée par les visiteurs, les amateurs éclairés en matière de T.S.F. et le dynamisme des exposants. Robert Hersent (R-Ph 558) et Jean-Pierre Tonnelier (R-Ph 646), les managers patentés de ce rassemblement, ont absolument tout prévu.
 
D’abord, une exposition magnifique consacrée à une rétrospective Philips, au travers de 120 postes traçant l’histoire de l’enseigne de 1928 à 1964. Chaque modèle est daté, nommé et affiche quelques renseignements techniques.
 
La majorité de ces récepteurs bénéficient d’une restauration minutieuse et les propriétaires présents donnent toute explication concernant la technique employée aux premières heures de la marque ou communiquent volontiers les « ficelles » pour restaurer les mono-boutons ou aligner correctement les FI à pente variable…
 
En marge de cette cible T.S.F., un large stand nommé « L’électricité d’hier » présente l’histoire des techniques électrostatiques et électromagnétiques. Claude Petit, grand spécialiste de ces technologies explique comment nos ancêtres parfois lointains ont découvert, identifié et maîtrisé l’électricité, sous toutes ses formes.
 
Des matériels surprenants d’ingéniosité sont visibles, comme l’œuf électrique de Davy ou proches de l’art comme le générateur à plasma en passant par les expériences scientifiques qui ont marqué l’histoire (machine de Wimshurst, machine de Ramsden, etc.), notre amateur connaît son affaire…
 
Ensuite, l’espace bourse : bien distinct de l’expo, un chapiteau abrite les exposants et leur matériel. Il y a de quoi chiner parmi les caisses de composants, de lampes et de documentations et se laisser tenter par les T.S.F. de toutes époques présentées à la vente ou à l’échange.
 
Des épaves, des pièces dans leur « jus » ou des postes fonctionnels entièrement restaurés, chacun peut trouver selon ses goûts, ses moyens et le capital « temps » à consacrer aux futures acquisitions ! Au sortir de la bourse, les exposants sont ravis : les véhicules sont nettement moins lourds qu’au départ !
 
Enfin, l’excellente idée des organisateurs d’avoir invité les 3 clubs radio (AEA, CHCR, Rétro-Phonia) à présenter leurs activités et à rencontrer leurs adhérents. Nous échangeons ainsi des informations, et montrons que la convivialité interclubs n’est pas un vain mot, n’en déplaise aux grincheux !
 
De plus, les exposants bénéficient de l’excellente cuisine mitonnée par les seniors de l’association « Les fils d’argents » responsables de la logistique de cette superbe manifestation…
 
Pour séduire et comptabiliser les visiteurs, une tombola permanente permet à chacun de tenter sa chance pour gagner un poste Sonora en état de marche… À l’issue de la manifestation, c’est Gabriel Peron (R-Ph 1038) que le sort a élu heureux gagnant !
 
Votre serviteur est ravi d’avoir partagé pendant 48 heures la passion de nombreux rétrophonistes venus discuter de T.S.F. tout simplement.
 
Une mention particulière pour Monsieur Roland Asensi dont la gentillesse et les compétences ont été largement sollicitées par les visiteurs de l’expo, et pour les représentants des clubs (Gilbert Gorin, Jean Gigon, Pierre Demerseman) avec lesquels les échanges ont été chaleureux.
 
Bravo ! Charentilly construit son histoire.
 
Mais attention, c’est maintenant l’obligation de reconduire l’événement l’an prochain. Le succès a ses revers !
 
Un grand merci à Jean-Pierre Tonnelier et à son épouse pour la qualité de l’accueil qu’ils ont réservé à Rétro-Phonia.

Daniel Werbrouck

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017