Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
26th April 2002

Charentilly (37) — Charentilly: Bourse-expo

This report has been published in the issue No. 43 of Rétro-phonia magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Malgré les averses à répétition ce fut un succès, avec plus de 400 visiteurs, comptabilisés grâce à la tombola gratuite dotée d’un magnifique poste de radio Minerva.
 
Les exposants en nette progression, 20 boursiers cette année contre 12 l’année dernière, se sont serrés sous un chapiteau de 100 m2 dressé sur le parking (afin de pallier les ennuis de la météo).
 
La foule de chineurs a pu admirer une diversité très importante de matériel offert à la vente ou à l’échange avec quelques très belles pièces, un poste à 3 lampes extérieures type Piano Ducretet proposé à 8 500 F (les euros ont été volontairement oubliés) et vendu presque aussitôt, un magnifique martien Philips (à jambes de bois), quelques jambons et autres cathédrales, enfin une quantité incroyable de tubes et pièces détachées diverses. L’amateur le plus exigeant pouvait y trouver son bonheur mais aussi discuter de sa passion : la TSF.
 
L’exposition principale a regroupé 206 petits postes à lampes et à galène des années 1920 à 1961 de marques et modèles différents, présentés avec leur caractéristiques et dates de fabrication. Certains en fonctionnement (les galènes sur haut-parleur) retransmettaient l’émetteur local sur 245 kcs, et diffusaient les musiques et les chansons d’époque.
 
En plus de cette rétrospective, Monsieur Alloyau a présenté la dernière marque française de TSF, Optalix, au travers de quelques postes typiques : Saint-Germain, etc. et pour inciter les collectionneurs de plus en plus nombreux de postes à transistors, une mini-exposition Sonolor.
 
Monsieur Petit a exposé et commenté sa très intéressante collection d’appareils de mesure, des origines aux années 1930.
 
Les trois clubs radio étaient représentés par : Monsieur Gigon du CHCR, Monsieur Demerseman de l’AEA et Monsieur et Madame Werbrouck pour Rétro-phonia. Ils ont pu représenter les activités de leurs clubs et y rencontrer leurs adhérents.
 
Jean-Pierre Tonnelier.
 
NDLR. — Cette manifestation a été très profitable pour notre club : de nombreux contacts avec promesse d’adhésion et une boutique qui n’a pas pu faire face aux commandes : des Grands Livres de la T.S.F., des anciens numéros, des galènes et autres aiguilles de phono, sans oublier le stock de reliures évaporé en moins de 2 heures…
 
Le club va devoir s’équiper d’un moyen de transport de mar­chandises !
 
Enfin, un grand merci à J.-P. Tonnelier, à son épouse et à ses amis qui ont supporté cette manifestation de bout en bout. Pour qu’une prochaine édition voie le jour, il faut du soutien : amis de Rétro-Phonia, si vous résidez près de Tours, contactez Jean-Pierre pour lui proposer un peu d’aide. Du montage du chapiteau en passant par le placement des T.S.F. sur les tables d’expo, ce n’est pas le travail qui manque. Pensez-y !

D.W.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017