Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
2nd April 2016

Brive-la-Gaillarde (19) — Bourse de l'assemblée générale

This report has been published in the issue No. 74 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
  • photo 8
  • photo 9
  • photo 10
  • photo 11
  • photo 12
  • photo 13
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
La bourse traditionnelle du lendemain 3 avril de l’assemblée générale a eu lieu, comme cette dernière, dans la belle salle fonctionnelle et parfaitement aménagée de l’espace Chadourne (figure 7). Les exposants purent aménager leur stand la veille dans la soirée ou bien le jour même, à partir de sept heures.
 
Le public arrivé en nombre dès neuf heures trouva sur place une grande quantité de composants et pièces détachées pour les TSF anciennes fabriquées entre 1920 à 1970, des tubes, de la littérature technique pour améliorer ses connaissances à faible coût, et aussi pas mal de beaux postes, des amplis, pièces détachées et colonnes de sonorisation, de la hifi et quelques pièces audio (amplificateurs et magné­tophones professionnels).
 
Après un bon petit déjeuner, dès l’ouverture, le stand Radiofil bénéficia d’une grande fréquentation. En plus des articles habituels des boutiques (livres, CD, condensateurs…), la lignée de tables présentait pour cette occasion une quantité considérable de transformateurs de liaison et de sortie audio, d’alimentation et également de condensateurs variables mesurés avec mention de la valeur, condensateurs fixes, vibreurs, adaptateurs de tensions, bo­bines d’accord, commutateurs, tubes testés avec fiches de mesures, supports et décolletages divers etc. (figures 1 à 6).
 
Fruits de dons divers en provenance de membres de l’association ou de familles souhaitant céder les collections et mis à la disposition des amateurs passionnés que nous sommes, après la prise en charge, le stockage, l’évaluation et le tri effectués par vos dévoués administrateurs, de beaux et volumineux récepteurs de TSF avec la FM, de marques allemandes et en parfait état cosmétique et de fonctionnement avec des prix étant très raisonnables, et également des ­équipements de laboratoire, oscilloscopes, contrôleurs et générateurs neufs ou d’occasion en parfait état et à prix coûtant, ont trouvé preneur dès les premières minutes de l’ouverture de la bourse.
 
Les visiteurs se ruèrent sur les modules FM5 seulement disponibles à la vente en quantité limitée, en raison de l’énorme succès du dispositif. Eduard Hontelé à l’une des extrémités du stand Radiofil en faisait la démonstration d’écou­te et prodiguait les conseils de montage du module aux adhérents qui lui demandaient (figure 8). On pouvait également écouter la FM sur un poste vertical Pathé 65 de 1933 équipé du module et mis au goût du jour par Jean-Pierre Tonnelier. N’oublions que c’est Eduard qui a soudé le petit récepteur et ensuite programmé les trois cents premiers modules. Il s’agit d’un travail considérable, nous en reparlerons ultérieurement, mais nous l’en remercions d’emblée.
 
En plus de l’activité de vente, et les adhésions et les réadhésions, l’équipe de Radiofil a, durant cette grande matinée, fait preuve d’une grande disponibilité, en répondant aux questions sur les anecdotes historiques, la nostalgie, en renseignant les visiteurs et prodiguant des conseils techniques ou expliquant aux néophytes ce qu’est l’association Radiofil.
 
Le hasard a bien fait bien les choses car c’est Eduard qui a gagné le poste Pathé 70 de 1935 donné par Patrick Wattez (RFL 6292) et qui avait été remis en jeu à l’occasion de cette AGO (figure 11).
 
Merci aux exposants pour leur courage et leur motivation récompensée par l’afflux des visiteurs et le bon niveau de transactions qui en découla.
 
Un grand merci également pour ces deux journées à tous les interlocuteurs et intervenants de la municipalité de Brive-la-Gaillarde, et à Daniel Guyez, notre adhérent briviste qui assura la liaison.
 

 

Daniel Maignan

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017