Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
14th September 2002

Bonneval (28) — Bonneval: Un incontestable succès et un immense carrefour d’avenir

This report has been published in the issue No. 46 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Avec un parcours parfaitement fléché dans la ville, dès 7 h 30 l’affectation de chacun des 59 stands réservés était attribuée aux exposants par l’impeccable organisation de Pierre Frichot. Comme les années précédentes, Daniel Prévost avait installé une parfaite sonorisation qui fonctionnait en tandem avec une rare et compacte sono provenant d’un manège de fêtes foraines des années 30.
 
À 8 h 30 tout était pratiquement installé et les visiteurs ont commencé à exprimer leur étonnement et leur bonne humeur. À remarquer les magnifiques affiches Bonneval 2002 réalisées sur les créations graphiques de Jean Gigon qui avait également préparé différents reportages audiovisuels en numérique présentés en boucle sur l’écran de la salle principale.
 
Tant par la foule des visiteurs que par les nombreux exposants, à 9 h 30, la salle principale de 700 m2 était quasiment saturée. Par rapport à l’année passée, les visiteurs estimés à plus de 1200 personnes au total, ont tous été agréablement surpris par le nombre croissant de stands (+ 30 %) ainsi que par la variété et la richesse des matériels proposés.
 
De par la diversité et la qualité des pièces présentées, l’exposition a généré un authentique intérêt y compris par les journalistes présents spécialisés ou généralistes. Une rare et imposante collection de 112 postes publicitaires côtoyait quelques pièces de grand prestige comme cet ampli en forme de moteur V12, un ravissant GMR des années 20 ou encore cet exceptionnel poste SIF de 1921 avec ses 5 TM Métal dorées (en état de fonctionnement).
 
Toujours sensible à notre démarche comme chaque année depuis 7 ans, Joël Billard sénateur-maire de Bonneval et son adjoint Claude Foiret nous ont fait l’honneur de leur présence. Séduits par l’expansion des nouveaux domaines couverts comme la hi-fi et le téléphone ancien, ils se sont montrés fort intéressés par nos explications et particulièrement surpris par l’importance que revêt désormais cette expo-bourse de Bonneval.
 
Personnalité invitée par l’organisation, Jacques Van Den Driessche mem­bre du CSA et conservateur du musée de Radio-France nous a fait part de son vif intérêt pour notre démarche et de sa grande satisfaction pour le résultat obtenu.
 
Sur les 59 stands l’offre aussi riche que variée n’a pas manqué d’animer les discussions entre les nombreux collectionneurs de tous horizons. Sauf cas particulier les prix demandés étaient fort raisonnables voire dans certains cas particulièrement attractifs, et bon nombre d’amateurs de ces techniques anciennes ont pu compléter et enrichir leurs collections.
 
Radio-TSF
 
Il n’y avait que l’embarras du choix. De nombreux postes de toutes marques et toutes époques, une grande variété de lampes (dont quelques exemplaires de 1916) et de composants, de rares livres anciens et de la documentation technique, des appareils de mesure, etc.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Radio Amateurisme
 
Bon nombre de QSO ont été réalisés localement en décamétrique, par contre pour des raisons évidentes d’antenne (et de cage de Faraday de la salle des fêtes) en VHS peu de tentatives ont abouti.
 
Le radio-club de Châteaudun (F5KDY) mène un grand nombre d’actions pour faire connaître et développer le radio amateurisme chez les plus jeunes (beaucoup plus branchés chat sur internet).
 
Haute Fidélité
 
Lancée l’année passée, l’importance de la haute fidélité à tubes est désormais bien établie. La présence de ces nombreux matériels (amplis et tuners à tubes, haut-parleurs, baffles, etc.), a bien sûr largement intéressé les amateurs de radio, mais inversement, les amateurs hi-fi ont découvert des appareils du monde fantastique de la T.S.F. ancienne.
 

 

 

 

 

 

 
Téléphones
 
La grande nouveauté de cette année aura été le démarrage du téléphone ancien. Une quarantaine de collectionneurs ont pu apprécier cette démarche visant à favoriser l’échange et le dialogue sur une technique qui possède une longue et passionnante histoire.
 
Même durant l’agréable repas de midi pris sur place et organisé avec brio par Madame Dominique Frichot et son intendance, le nombre de visiteurs n’a que très peu baissé au point que certains exposants se sont relayés sur les stands. L’après-midi l’activité s’est poursuivie de manière soutenue jusqu’à 18 h. L’objectif de Pierre Frichot est de fédérer à Bonneval tous les collectionneurs de toutes ces spécialités.
 
Pour favoriser cette démarche, l’organisateur avait prévu des stands mis gracieusement à la disposition des présidents ou représentants des clubs ou associations qui en faisaient la demande, comme le radio-club de Châteaudun (F5KDY) président Jean-Louis Paré, le club Histoire et Collection Radio (C.H.C.R.) représenté par Jean Gigon, Les Amis de l’Electro Acoustique (A.E.A.) président Jean-Claude Montagné, Rétro-Phonia représenté par Michel Martin. Ces associations et d’autres seront toujours les bienvenues à Bonneval et rendez-vous est pris pour 2003.
 
Pierre Frichot et son équipe remercient chaleureusement tous ceux qui par leur présence et leur soutien contribuent pour le plaisir de tous, à l’incontestable croissance de cette bourse-expo de Bonne­val. Pierre Frichot l’a confirmé, la 8e expo-bourse de Bonneval aura lieu dans cette même salle des fêtes le samedi 13 septembre 2003.

Sylvain Melot.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017