Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
3rd March 2013

Clamart (92) — 5e bourse radio et hi-fi ancienne

This report has been published in the issue No. 55 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Ce dimanche 3 mars, dès 7 heures du matin, les portes se sont ouvertes pour cette 5e bourse d’appareils anciens de radio et de technique audio hi-fi. L’installation des tables avait été effectuée la veille par l’A.C.C, et une vingtaine d’exposants purent ainsi déballer dès le samedi après-midi.
 
Le dimanche, l’arrivée des exposants se déroula d’une manière très progressive. Par conséquent, l’ensemble des opérations put s’effectuer dans de bonnes conditions, sans encombrement, ni attente pour le déchargement du matériel.
 
Le nombre d’exposants, de 52 cette année, soit 16 de plus que l’année dernière, nous contraignit à occuper intégralement la salle et le hall avec 190 mètres linéaires de tables.
 
La hi-fi vintage a été une fois de plus l’attrait principal, puisqu’elle était présente sur 32 stands. Mais comme les années précédentes, la radio était également très bien représentée. On pouvait trouver une grande quantité de tubes et de composants, des téléphones, des appareils de mesure, beaucoup de vinyles, quelques téléviseurs anciens, et pour la première fois un stand présentait d’anciens instruments scientifiques.
 
Le nombre de visiteurs est resté stable cette année. Nous en estimons le nombre à plus de 1500 personnes, avec une heure de pointe vers 10 h 30-11 h. Les appareils très recherchés qui étaient à des prix raisonnables ont rapidement changé de propriétaire, comme ce fut le cas, par exemple, des deux platines Thorens TD124, et d’un ampli-tuner Marantz 4400 avec ses accessoires.
 
Le stand Radiofil était animé par Lucien Suhard, assisté de P.-A. Nancé, Christian Fabert et Bruno Lablais. L’activité et les contacts ont été intenses autour du stand Radiofil.
 
Ce salon est également un lieu de rencontre des membres de différents forums vintage. Vers 12 h, il y a eu par exemple sur la scène une réunion improvisée d’un important groupe vintage audio laser.
 
Suite à la disparition récente de Stéfan Kudelski, nous avions demandé aux exposants de présenter des magnétophones Nagra sur leur stand. Nous pûmes en admirer trois exemplaires dans la salle : les versions III, IV et miniature SN.
 
Parmi les appareils d’exception, citons entre autres un remarquable Cryptasix de Radio Industrie, un rare C119 bis, un superbe Phal 4 lampes à résonance, un Nelson 3 lampes plus galène, un imposant Philips BX998A, des amplificateurs Westrex 26C, un préampli MC Intosh C33, un ensemble Citation 11 et 12 Harman Kardon, des bras SME et Fidelity…
 
Pour animer la bourse, différentes présentations et démonstrations ont eu lieu :
 
— la diffusion d’images d’époque sur téléviseur LMT 3818 de 1951, par Jean-Marc Picard (cité par le quotidien Le Parisien dans son article du lundi 4 mars sur la bourse de Clamart). Cet appareil à tube électrostatique rond était pourvu d’une loupe ;
 
— la présentation d’un authentique téléviseur mécanique Barthélemy du début des années trente, sur le stand d’André Chompret ;
 
— vers 15h, la lecture de disques 78 tours et microsillon mono, avec cellules Pierre Clément E25B.L7.L4B, par Yves Pasquinelly. Cette année, la démonstration a été faite dans une salle indépendante située à 50 m de la salle des fêtes.
 
Monsieur Philippe Kalten­bach, sénateur et maire de Clamart, nous a fait l’honneur de sa visite ; il s’est tout particulièrement intéressé au Nagra miniature SN et aux téléviseurs de MM. Chompret et Picard.
 
Le pot offert par l’A.C.C a été apprécié, ainsi que les repas et plateaux-repas et le bar, correctement approvisionné, a bien fonctionné.
 
Nous remercions vivement la municipalité d’avoir mis une nouvelle fois la salle des fêtes à notre disposition, les exposants qui ont participé, la presse qui a couvert l’événement, l’ACC qui a pris en charge l’organisation et la logistique, les exposants qui ont aidé au rangement de la salle, ainsi que les personnes qui ont tenu le bar et assuré le service des repas.
 
Rendez-vous en 2014 !

J.-J. Gransard, animateur de la bourse

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017