Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
4th March 2012

La Balme-de-Sillingy (74) — Les 10 ans de « Galène et TSF »

This report has been published in the issue No. 51 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
En 2002, deux collectionneurs, André Mégevand de La Balme-de-Sillingy et François Cheneval de Fillinges se rencontrent sur une brocante et se découvrent une même passion, celle de collectionner des anciens postes de radio TSF. Ils se mettent d’emblée à la recherche d’un lieu pour les exposer et en 2012 ils ont amassé près de 2 000 postes à eux deux. Après avoir contacté d’autres collectionneurs TSF de la région, ils décident de créer une association qui se nommera « Galène et TSF ».
 
En 10 ans d’exposition, ce sont plus de 10 000 radios qui ont été exposées au public, sans compter les tourne-disques, électrophones, téléphones ou téléviseurs anciens, ainsi que divers accessoires, tels les antennes ou les haut-parleurs.
 
La première bourse-expo qui s’est déroulée le 16 mars 2003 à La Balme-de-Sillingy avec six exposants avait attiré environ une centaine de visiteurs. Chaque année l’importance de la manifestation a augmenté et maintenant des passionnés se déplacent de très loin et même de l’étranger. Nous attirons aujourd’hui une vingtaine d’exposants et plus de 200 visiteurs.
 
Ces journées de manifestation sont un espace de rencontres très enrichissantes : des anciens radioélectriciens, des passionnés, des curieux, des parents venant faire découvrir ces trésors du passé qui ont égayé leur jeunesse. On y découvre un espace exposition avec des stands de présen­tation de diverses collections.
 
Bien sûr la priorité est donnée aux postes de radio TSF, mais il y a aussi un grand collectionneur qui présente un magnifique panel de phonographes, tous plus beaux les uns que les autres, il y a aussi des amplificateurs à lampes, des téléphones, des téléviseurs dont les tout premiers qui fonctionnaient mécaniquement. Tout au long de la visite on peut assister à des démonstrations de toutes ces curiosités. Au centre de la salle se trouve un espace de vente et d’échange de tout matériel ayant un rapport avec la radio, le son ou l’électronique.
 
Ce qui fait également très plaisir aux exposants et aux visiteurs qui le désirent, c’est le super repas qui est servi chaque année sur réservation.
 
Cette année la bourse expo s’est déroulée le 4 mars à La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, à proximité d’Annecy. Pour cette dixième édition, ce sont environ 350 visiteurs venus des quatre coins de France et de Suisse qui se sont retrouvés pour chiner sur les stands des 35 exposants.
 
Nous avons accueilli tout spécialement M. Boudou avec une fabuleuse collection de phonographes ainsi que M. Blazianu qui nous a fait une belle démonstration du fonctionnement de ses téléviseurs mécaniques.
 
Nous remercions également toutes les personnes qui se sont impliquées lors de cette belle manifestation.
 
La 11e édition aura lieu le 2e dimanche de mars 2013. Pour tous renseignements ou inscriptions, téléphoner au 04 50 77 19 80 ou 04 50 39 23 21.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017