Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
2nd April 2016

Plouëc-du-Trieux (22) — La T.S.F. sur tous les toits

This report has been published in the issue No. 75 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Pour la quatrième édition du week-end « La TSF sur tous les toits ! » les 2 et 3 avril 2016 à Plouëc-du-Trieux, public nombreux et soleil printanier, s’étaient encore donné rendez-vous. Unique dans le grand Ouest, cet événement, créé en 2013 par l’association Mémoire et Patrimoine de Plouëc (MPP), avec le soutien de la municipalité, se veut convivial, intergénérationnel et fédérateur d’associations dont l’ARACA 22 (radioamateurs) et Radiofil. Comme chaque année, la radio était bien le lien entre les animations proposées dont l’exposition « La saga Philips », réalisée par Dominique Gay, Pierre Rouaud et Joseph Kério, les animations de l’ARACA 22, présidée par Jean-Paul Le Nan, le stand de Radiofil, tenu par Pierre Rouaud qui, encore une fois, a enregistré deux nouveaux adhérents et vendu un bon nombre de livres de la boutique, les appareils de mesure anciens de Daniel François, les réalisations personnelles de Guy Lupart et, pour la première fois, les mini-navigateurs de Plédran, avec leurs sous-marins et leurs bateaux à vapeur, évoluant dans un bassin et des passionnés de phonographes, de mécanique et de belles voitures anciennes venus de toute la Bretagne. En plus, collectionneurs et néophytes ont fait de belles trouvailles dans les deux bourses d’échange, « mécaniques anciennes » et « TSF », à laquelle participaient Bernard Pigelet, Michel Dontenville et Sylvain Pau. Sur les étals, des pièces intéressantes et à des prix accessibles, de nombreux composants, beaucoup de tubes, tous à 1 € dont des subminiatures neufs, des pièces pour « batterie » dont les superbes TM, proposées par Bernard, des vinyles et des Teppaz en parfait état.
 
Lors de sa conférence, le professeur Griset (professeur en Sorbonne et directeur au CNRS) a montré à une soixantaine d’auditeurs attentifs que la technique de la radio, née à la fin du XIXe siècle, n’est devenue un nouveau média qu’au cours des années vingt. D’abord limitée à la diffusion des concerts, des bulletins météo et des cours des matières premières, elle s’est assez vite imposée en tant que source d’informations et de loisirs mais aussi outil de propagande. Pourtant, comme le présentait l’exposition, le coût et la complexité des premiers équipements l’ont d’abord réservée aux seuls gens fortunés. Néanmoins, sous la pression de l’industrie de la radio TSF florissante, des programmes plus attractifs, comme la retransmission en direct du sport (football et boxe) et les jeux radiophoniques, ont rapidement fait grimper le nombre d’auditeurs.
 
Dimanche soir, le tirage de la tombola a permis d’offrir une douzaine de lots dont le premier, un superbe Philips B2F90A offert par Pierre, qui a ravi l’heureux gagant !
 
Les visiteurs, venus de tous horizons, ont témoigné leur satisfaction d’avoir beaucoup échangé, bien mangé et, même, s’être retrouvés ! Quel­ques-uns, pourtant, regrettent ne plus trouver de dépanneur radio pour faire « rechanter » le poste de leur jeunesse, voire de leurs aînés ! Peut-être un filon d’emploi à exploiter !
 
Un très grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué au nouveau succès de cette belle manifestation populaire.

Dominique Gay, Secrétaire de MPP et RFL 954

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017