Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
12th April 2014

Plouëc-du-Trieux (22) — La T.S.F. sur tous les toits

This report has been published in the issue No. 62 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
L’association Mémoire et Patrimoine de Plouëc (MPP) a organisé, les 12 et 13 avril pour la deuxième année consécutive, son week-end intitulé « La TSF sur tous les toits ! », en partenariat avec quinze autres associations et avec le concours de plusieurs organismes publics dont la mairie de Plouëc-du-Trieux, Pontrieux communauté et l’ONACVG 22.
 
Malgré la météo agréable qui aurait plutôt incité aux balades en bord de mer, au jardinage et aux grillades, environ six cents visiteurs ont été accueillis tout au long de l’événement qui s’inscrivait dans les commémorations des 70 ans de la Libération et qui rendait plus particulièrement hommage aux opérateurs radio, héros de la Résistance. Dès le samedi, le public pouvait visiter l’exposition, préparée par des amis collectionneurs, en liaison avec l’ONACVG22 sur le thème « La radio, de l’Occupation à la Libé­ra­tion ».
 
En plus, différentes valises de la Résistance, dont une polonaise, complétaient les postes civils et militaires, restaurés pour la plupart.
 
Tout au long de ce week-end, les radioamateurs de l’ADRASEC 22 et de l’ARACA 22 ont trafiqué avec le monde entier. Sur le stand de Radiofil, Lucien Suhard et Pierre Rouaud ont enregistré quatre nouvelles adhésions et vidé les stocks de la boutique ! Le stand du Musée de la Résis­tance en Argoat et celui des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD22) ont attiré aussi de nombreux visiteurs. L’asso­ciation 15th Cavalry History Brittany Group présentait deux jeeps, entièrement équipées, avec leur équipage en tenue américaine de 1944, en hommage aux libérateurs américains de la Bretagne.
 
La soirée de conférences, animée par le président de MPP, fut inaugurée par le maire de Plouëc-de-Trieux et le sous-préfet de Guingamp. Environ cent dix personnes ont d’abord écouté trois chants dont celui des Partisans, interprétés par Les Mur­mu­res du Théoulas puis deux poèmes, La Rose et le Ré­séda et Les Fu­sillés de Châ­teau­briant, dé­clamés avec passion par un membre de Coup de Théâtre. Ensuite, le président de l’ARACA 22 leur a fait découvrir l’histoire des radioamateurs et, enfin, un directeur du CNRS, accompagné d’un ingénieur historien et d’un étudiant en Sorbonne, ont présenté « Ra­dio Londres et les opérateurs clandestins », en rendant un hommage particulier à Hervé Montjaret, enfant du pays et l’un des radios de Jean Moulin, puis déporté.
 
Le dimanche, en plus de l’exposition, des stands et des animations, une bourse d’échanges a permis tant aux passionnés qu’aux béotiens de trouver qui un poste, un composant ou un document, voire un objet militaire. En plus, de jeunes passionnés « 1939-1945 », les uns en Américains et les autres en Résistants, intégraient les jeeps dans leur camp US. La manifestation s’acheva par le passage d’une dizaine de véhicules anciens de Trégor Véhicules Anciens et par le tirage de la tombola avec cinq postes anciens à gagner.
 
Le déjeuner, une potée bretonne et des crêpes galettes furent aussi particulièrement appréciées par tous les visiteurs !
 
MPP remercie beaucoup tous ceux et celles qui se sont dévoués pour que ces deux jours soient une véritable fête inter-associations, où chacune avait toute sa place, afin que cet événement soit un succès.
 
Un seul regret, seulement douze vendeurs s’étaient inscrits à la bourse, certains venant pou­rtant de très loin ! Heu­reu­se­ment, ce trop petit nombre fut compensé par la variété et la qualité des objets proposés ainsi que par l’ambiance cordiale et festive.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017