Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
20th August 2016

Marcheprime (33) — Salon du modélisme et de la maquette

  • photo 1
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Au salon du modélisme et de la maquette à Marcheprime ces 20 et 21 août dernier, nous avions le privilège d’être installés dans la salle climatisée du dojo qui porte désormais le nom de Émilie Andéol, médaille d’or aux JO de Rio de Janeiro.
 
Dès l’entrée dans la salle, le public pouvait faire halte au stand TSF. Excellent accueil organisé par l’association « Marche­prime Événements » qui fêtait ses vingt ans. À cette occasion, des gobelets en plastique ont été confectionnés à la disposition des exposants, moyennant l’euro symbolique !
 
De nouveaux horaires ont été instaurés, avec notamment une réduction de la pause de midi et une arrivée possible plus tôt le dimanche matin. En ce qui concerne le déjeuner de midi, plus de file d’attente dehors et les exposants étaient servis à table. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles.
 
Le public était venu voir le modélisme, les maquettes, les « Lego ». Chaque exposant put ainsi exprimer sa passion, son vécu et le présenter aux visiteurs venus fort nombreux, profitant d’une accalmie des températures durant ces deux jours.
 
Certains se sont arrêtés au stand radio, intéressés par les ondes et la réception de la bande FM possible grâce au FM5, sur un récepteur des années cinquante. Fort étonnant, comment cela est possible ? Toujours les questions du « comment faire réparer un poste ancien à lampes ? » La démonstration d’un générateur émettant un signal BF de 800 Hz, puis un son, le tout capté par un récepteur « sans fil » étonne toujours petits et grands. Surpris que je fus par deux jeunes adolescents qui ne savaient pas comment actionner un disque vinyle sur une platine manuelle, et furent heureux de l’apprendre. Des visiteurs se sont intéressés à Radiofil, un horizon possible pour de nouveaux adhérents.
 
La présentation d’une carte évoquant l’émetteur SAQ-Alexander, installé depuis 1925 en Suède interpella car il est difficile, de nos jours, de s’imaginer une émission en code morse, en « VLF » venant de si loin à partir d’un alternateur haute fréquence. Des radiofilistes girondins et d’autres régions sont passés me saluer au stand, merci à eux.
 
La radio est présente parmi nous. Elle est de plus en plus sur Internet, les tablettes, les iPhones. De nombreux émetteurs en ondes moyennes et ondes courtes deviennent définitivement muets, bientôt ce sera le tour des grandes ondes !
 
Saurons-nous protéger cet environnement de l’espace qui nous entoure, conserver ces ondes hertziennes qui peuvent dans ce cas précis nous être bénéfiques et positives, à nous d’y réfléchir !

Philippe Marsan, RFL-623

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2017